Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Banque > Le taux de rendement du livret A descend à 1%

Le taux de rendement du livret A descend à 1%

Le taux de rendement du livret A descend à 1%
10/07/14 à 14:20 par DELMAS (Stéphanie)

Alors que le gouverneur de la Banque de France préconisait de baisser le taux de rendement du Livret A à 0,75%, le ministre des finances annonce qu'il sera finalement de 1%, dès le 1er août 2014.

Michel Sapin, ministre des finances vient d'annoncer que le taux de rémunération de l'argent placé sur un Livret A descendra de 1,25 à 1%, dès le 1er août 2014.

Ce taux est supérieur à celui préconisé par Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France qui, compte tenu du faible taux d'inflation estimait juste de baisser le rendement du Livret A à 0,75 %.

L'application stricte de la formule de calcul du rendement du Livret A aurait conduit à abaisser, à partir du 1er août 2014, le taux du placement préféré des Français de 1,25 % à 0,75 %. Quelque 63 millions de Livrets A sont actuellement comptabilisés. Pour l'épargnant, ce produit financier présente l'avantage de laisser les fonds disponibles en cas de besoin ainsi qu'une sécurité avec la garantie de l'État.

Créé au 19e siècle, à l'origine pour solder les dettes générées par les guerres napoléoniennes, les fonds placés sur un Livret A financent aujourd'hui les projets d'intérêt général et, essentiellement, les logements sociaux.

Stéphanie Delmas  

Lire aussi : Liens externes :
  • Arrêté du 28/07/2014 relatif aux taux mentionnés dans le règlement du Comité de la réglementation bancaire n° 86-13 du 14 mai 1986 relatif à la rémunération des fonds reçus par les établissements de crédit, JO du 31 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

LIVRET D'EPARGNE , PLACEMENT FINANCIER




Outils pratiques :

 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail