Publicité

Le taux de rendement du livret A descend à 1%

Alors que le gouverneur de la Banque de France préconisait de baisser le taux de rendement du Livret A à 0,75%, le ministre des finances annonce qu'il sera finalement de 1%, dès le 1er août 2014.

Michel Sapin, ministre des finances vient d'annoncer que le taux de rémunération de l'argent placé sur un Livret A descendra de 1,25 à 1%, dès le 1er août 2014.

Ce taux est supérieur à celui préconisé par Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France qui, compte tenu du faible taux d'inflation estimait juste de baisser le rendement du Livret A à 0,75 %.

L'application stricte de la formule de calcul du rendement du Livret A aurait conduit à abaisser, à partir du 1er août 2014, le taux du placement préféré des Français de 1,25 % à 0,75 %. Quelque 63 millions de Livrets A sont actuellement comptabilisés. Pour l'épargnant, ce produit financier présente l'avantage de laisser les fonds disponibles en cas de besoin ainsi qu'une sécurité avec la garantie de l'État.

Créé au 19e siècle, à l'origine pour solder les dettes générées par les guerres napoléoniennes, les fonds placés sur un Livret A financent aujourd'hui les projets d'intérêt général et, essentiellement, les logements sociaux.

Stéphanie Delmas

Le taux de rendement du livret A descend à 1%

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner