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Location, échange, partage, troc: devenez un consommateur collaboratif

En simplifiant les relations entre particuliers, internet a donné un second souffle à l’achat d’occasion, à la location, et même au troc. Une voie que le commerce classique emprunte maintenant lui aussi. À explorer.

Le modèle de consommation classique, où un particulier achète un bien ou un service à un professionnel, est-il sur le point d’être dépassé? La question mérite d’être posée tant les initiatives d’entreprises qui s’enorgueillissent de répondre aux envies de consommation collaborative des Français foisonnent. Les leaders du mouvement, comme le spécialiste des petites annonces de ventes de produits d’occasion Leboncoin, le site de covoiturage BlaBlaCar ou celui de location de logements de vacances entre particuliers Airbnb, qui ont bouleversé les marchés sur lesquels ils se sont implantés, voient arriver presque chaque jour des services concurrents mettant en relation des particuliers où l’usage prédomine sur la propriété, composante essentielle du modèle collaboratif (voir aussi “Les particuliers s’organisent dans tous les secteurs, y compris les plus insolites”).

Entre solidarité et business

Si aucune définition de la consommation collaborative ne fait encore référence, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de…

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