Le Particulier Pratique n° 403
  • 68 Pages
  • DATE DE PARUTION : Juillet-août 2014

Le Particulier Pratique n° 403

Les internautes le savent : rien ne vaut la communauté pour résoudre un problème technique. Certaines firmes s’appuient, d’ailleurs, ostensiblement sur les forums et se dispensent ainsi de fournir d’épais modes d’emploi de leurs appareils. Grâce à la mise en réseau que permet le Web, le consommateur est en train de redécouvrir une économie du partage que les mirages de la société de consommation lui avaient fait oublier. Arbitrage budgétaire face à la crise, volonté de décroissance par souci environnemental ou simple lassitude du “toujours plus”, les particuliers plébiscitent les ressources collaboratives. Troc, achat d’occasion, forums d’entraide, location sont des valeurs montantes après des décennies d’individualisme.

Simple solidarité ou business ? Les deux, analyse le Particulier pratique dans son dossier de ce mois-ci. Ces nouveaux usages de biens et de services passent souvent par une plate-forme d’intermédiation purement marchande. Les sites Leboncoin, eBay ou Airbnb sont ainsi devenus des géants du Net très lucratifs. De même, les acteurs classiques de la distribution ne se privent pas d’entrer dans le mouvement. Ikea, Decathlon ou Alinéa épousent la tendance en organisant en magasin la vente d’objets d’occasion de leurs clients, payés en bons d’achat à dépenser dans les points de vente de l’enseigne.

Tendance lourde ou stratégie conjoncturelle, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) s’interroge : au-delà de la frugalité contrainte, “va-t-on vers une frugalité choisie ?” En tout cas, consommer moins permettrait, aux yeux du citoyen, de vivre mieux. Et nous résisterions de plus en plus aux achats coup de tête au profit de choix raisonnés. Le monde a à y gagner.

Françoise Meyrieux, Rédactrice en chef

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