Publicité
Réservé aux abonnés

Forêts et vignes en parts: les atouts de la défiscalisation rurale

La forêt et la vigne ne sont pas des produits accessibles d’emblée aux particuliers, mais on peut pénétrer ce marché par le biais des groupements fonciers. Une valeur refuge à la fiscalité douce permettant d’alléger l’impôt de solidarité sur la fortune et les droits de mutation.

La conjoncture économique est morose et la facture des impôts s’alourdit? La terre, valeur refuge par excellence, investissement à envisager à long terme, propose un rendement peu élevé, mais vous pouvez en attendre une plus-value correcte. Surtout, pour ne rien gâcher, elle vous aide à alléger la facture fiscale et à préparer la transmission de votre patrimoine. La principale difficulté étant qu’il n’est pas facile d’y accéder puisque les exploitants agricoles sont prioritaires. La solution? Passer par les groupements fonciers. Vous n’aurez aucune gestion à envisager et une seule question à vous poser: forêt ou vigne? Les deux tendent en effet les bras aux investisseurs en mal de diversification patrimoniale. Vous y trouverez des produits déconnectés des marchés financiers et même de l’immobilier classique.

La forêt, un filon sous-exploité

«Aujourd’hui sous-exploitée, la forêt française, troisième forêt au niveau européen en termes de ressources, connaît un accroissement naturel important et le bois bénéficie d’un contexte…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Forêts et vignes en parts: les atouts de la défiscalisation rurale

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner