Publicité
Réservé aux abonnés

Optique: que valent les lunettes achetées sur internet?

Les opticiens en ligne pratiquent des tarifs de 40à 60% inférieurs aux prix pratiqués en magasins. Mais qu’en est-il de la qualité des lunettes? Pour le savoir, nous en avons acheté 14 paires, pour myopes et presbytes, afin de les tester. Voici le détail de nos résultats.

C’est un marché qui peine à s'amorcer. Selon les spécialistes, l’activité conjuguée de l’ensemble des opticiens en ligne ne représente aujourd’hui qu’une faible proportion (de 1 à 2 %) du marché total de l’optique. «Nous imaginions que ça démarrerait plus rapidement», convient Alain Colin, directeur général de Sensee, l’un des principaux sites de vente de lunettes en ligne.

Deux évolutions devraient cependant favoriser leur essor. Publiée en mars au Journal officiel, la loi Hamon sur la consommation impose, tout d’abord, aux ophtalmologistes d’inscrire sur l’ordonnance de leurs patients la distance entre l’arête du nez et la pupille (l’écart pupillaire). Cette mesure est, entre autres, essentielle pour assurer le bon centrage des verres. Le décret d’application est attendu à la fin de l’année. L’autre changement réside dans l’attitude des fabricants de verres vis-à-vis des sites proposant des lunettes sur internet. Jusqu’à présent réticents à l’idée d’associer leur image à la vente en ligne…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Optique: que valent les lunettes achetées sur internet?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner