Publicité
Réservé aux abonnés

Bien gérer l’argent de vos enfants mineurs

L’argent des enfants mineurs est géré par les parents, ensemble ou séparément. À leur majorité, les jeunes reprennent la main et sont en droit de demander des comptes à leurs parents sur leur gestion, même si ce sont ces derniers qui ont alimenté l’épargne.

Les enfants peuvent se constituer un patrimoine, avec les sommes reçues pour les étrennes ou leurs anniversaires, les donations consenties par leurs parents ou grands-parents, ou en travaillant. Mais un mineur étant considéré comme incapable juridiquement, ce sont ses représentants légaux, ses parents le plus souvent, qui gèrent son patrimoine. À eux d’effectuer, pour lui, la plupart des actes civils, notamment d’ouvrir un compte bancaire ou d’épargne. Devant être dictée par l’intérêt de l’enfant, la gestion de ses capitaux et revenus ne laisse pas les coudées franches aux parents et engendre parfois des conflits entre ces derniers, entre eux et la banque, puis avec leur enfant devenu majeur, alors en droit de leur demander des comptes.

Les produits ouverts aux mineurs

La gamme de produits bancaires et financiers qui peuvent être souscrits pour les enfants s’étend au fur et à mesure que ceux-ci grandissent (voir Les comptes, livrets et placements accessibles aux enfants mineurs).

Dès la naissance

De nombreux livrets d’épargne…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Bien gérer l’argent de vos enfants mineurs

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner