Publicité

Des produits bio épinglés par la Répression des fraudes

La Répression des fraudes estime que plusieurs produits issus de l'agriculture biologique sont non conformes à la réglementation.

En vue de s'assurer de la conformité des produits biologiques, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a contrôlé la filière de l'agriculture biologique. Sur près de 230 prélèvements effectués, 26 ont été déclarés non conformes. Après analyse, les enquêteurs ont détecté la présence de plusieurs substances interdites dans l'agriculture biologique telles que des résidus de pesticides ou des OGM (Organismes génétiquement modifiés) à une teneur supérieure à 0,9%, précise la Direction.

Des manquements aux règles d'hygiène (non-conservation des étiquetages des produits déconditionnés), en matière d'étiquetage (absence de certaines mentions obligatoires, dénominations incorrectes, prix) ont également été constatés (voir: Les plats industriels au poisson ne contiennent que très peu de poisson!). Parmi les mentions de nature à induire en erreur le consommateur, on peut citer le cas du lait biologique mentionnant dans son étiquetage qu'il provenait de fermes environnantes alors que certaines sont situées à 100 km de la laiterie.

Au total, sur 1 070 établissements contrôlés, 269 avertissements et 31 procès-verbaux ont été dressés par la DGCCRF.

Des produits bio épinglés par la Répression des fraudes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi