Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Les bons réflexes "santé" s'apprendront à l'école

Les bons réflexes "santé" s'apprendront à l'école

Les bons réflexes "santé" s'apprendront à l'école
20/06/14 à 10:01 par ALEXANDRE (Stéphanie)

La protection de la jeunesse se place en tête des priorités du projet de loi Santé présenté le 19 juin 2014 par Marisol Touraine. Les enjeux de santé intégreront le programme scolaire, les parents choisiront le médecin traitant des enfants et la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme sera renforcée.

Marisol Touraine, ministre de la Santé, a annoncé la mise en place dans le système scolaire d'un parcours éducatif en santé. Il permettra à tous les enfants, de la maternelle au lycée, d'acquérir à l'école des connaissances en santé et d'adopter les bons réflexes, notamment en matière de qualité nutritionnelle des produits alimentaires. "Il ne s'agit pas d'avoir une heure de cours par-ci, par-là sur la santé. Il s'agit que les enjeux de santé imprègnent le contenu de tous les enseignements", a indiqué la ministre lors de sa présentation du projet de loi Santé.

Le texte permettra également aux parents de choisir un médecin traitant pour les enfants, généraliste ou pédiatre.

À l'égard des adolescents, des "moyens" seront mis en place pour lutter contre les addictions au tabac mais au "binge drinking", séance d'alcoolisation excessive, auquel un jeune de 17 ans sur deux est confronté.

Les jeunes mineures pourront avoir accès, sans condition, à la contraception d'urgence auprès de l'infirmière scolaire (voir : La pilule contraceptive est gratuite pour les mineures).

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Intervention du 19/06/2014 de Marisol Touraine Ministre des Affaires sociales et de la santé : présentation des orientations de la loi santé Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ALCOOL , CONTRACEPTION , ENFANT , MEDECIN , SANTE , TABAC




Outils pratiques :

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier