Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Démarches > Elections : les conseillers régionaux et départementaux seront élus fin 2015

Elections : les conseillers régionaux et départementaux seront élus fin 2015

Elections : les conseillers régionaux et départementaux seront élus fin 2015
18/06/14 à 16:36 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les élections régionales et départementales auront lieu en décembre 2015, selon l'annonce faite par le gouvernement à la sortie du conseil des ministres du 18 juin 2014.

"Le scrutin régional sera organisé en décembre 2015, en même temps que les élections des conseillers départementaux", a déclaré Stéphane Le Foll lors de son compte-rendu du Conseil des ministres du 18 juin 2014.

Le calendrier électoral doit permettre aux électeurs et aux candidats de prendre connaissance des deux pojets de loi sur la réforme territoriale défendue par l'exécutif. Le premier texte arrête la nouvelle carte des régions à partir du 1er janvier 2016. À cette date, les 14 régions métropolitaines se substitueront aux 22 existantes, par l'addition de régions actuelles sans modification des départements qui les composent. Un second projet de loi à séparer les compétences des régions et des départements, pour passer au Parlement dès le mois mois d'octobre, selon Manuel Valls, Premier ministre.

Rappelons que les conseillers départementaux et régionaux sont élus pour une durée de 6 ans. Il n'y a pas d'élections cantonales à Paris car le territoire recouvre la ville et le département. C'est le conseil de Paris qui fait office de conseil général et de conseil municipal.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Compte-rendu du conseil des ministres du 18/06/2014 : PLRF 2014, PLFSS2014, transition énergétique, élections régionales et départementales Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

DEPARTEMENT , ELECTION , REGION




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail