Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Un site de vente en ligne sur deux est en infraction

Un site de vente en ligne sur deux est en infraction

Un site de vente en ligne sur deux est en infraction
17/06/14 à 10:51 par ALEXANDRE (Stéphanie)

50 % des commerces en ligne visités par la Répression des fraudes ne respectent pas le droit des consommateurs. Souvent, les réductions de prix affichées sont fausses.

À quelques jours du lancement des soldes d'été 2014, une enquête menée par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, consommation et Répression des fraudes) sur le commerce en ligne, révèle que près de la moitié des sites présente au moins une anomalie réglementaire, un chiffre en hausse depuis un an. Les manquements les plus fréquemment constatés, on constate une absence de justification des des prix de référence affichés (par exemple, le prix au kilo n'est pas mentionné...) et l'indisponibilité des produits en promotion.

Un taux d'anomalie en hausse

Sur les sites, des publicités de réduction de prix restent visibles alors que les produits ne sont plus disponibles. Les enquêteurs ont également relevé des taux de remise affichés sans rapport avec la réduction réelle du prix. Parmi les autres atteintes à l'intérêt des consommateurs, on notera que certains sites de vente en ligne ne sont pas joignables par téléphone et que le terme "discount" est parfois employé pour des produits absolument pas remisés. Il s'avère que des sites en ligne ont même développé des stratégies visant à restreindre le droit de rétractation du consommateur.
Compte tenu de ce taux d'anomalie très important, la DGCCRF a rappelé à l'ordre les acteurs du e-commerce, afin qu'ils prennent les mesures appropriées pour respecter la réglementation en vigueur. Un dossier à suivre...

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

COMMERCE , INFRACTION , INTERNET , PRIX , PROTECTION DU CONSOMMATEUR




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail