Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Transports > La grève SNCF est reconduite pour le premier jour du bac

La grève SNCF est reconduite pour le premier jour du bac

La grève SNCF est reconduite pour le premier jour du bac
16/06/14 à 07:12 par ALEXANDRE (Stéphanie)

La grève des cheminots de la SNCF étant reconduite en ce lundi 16 juin, premier jour des examens du baccalauréat, la compagnie ferroviaire et le ministère de l'Éducation nationale ont mis en place un dispositif à l'attention des lycéens qui passent leurs épreuves.

Pour le sixième jour consécutif, le trafic des trains SNCF est perturbé ce lundi 16 juin, une source de stress supplémentaire pour tous les lycéens qui débutent les épréuves du baccalauréat (voir : Grève : trafic des trains SNCF perturbé le 11 juin 2014).

Face à ces désagréments, la SNCF a mobilisé 10 000 de ses agents, dans le cadre d'un dispositif exceptionnel, pour assurer l'acheminement des candidats au bac vers les centres d'examen. La liste des trains et des bus mis en place sur les lignes les plus importantes est affichée sur le site SNCF-assistance-exams.

Un numéro vert assistance exams au 0805 200 440

Le 0805 200 440 est le numéro vert mis en place à destination des lycéens, étudiants et de leurs parents afin de pouvoir préparer leurs trajets.
Plus de 150 000 autocollants seront distribués aux candidats au bac pour leur permettre d'être identifiés et de bénéficier, le cas échéant, de la solidarité d'autres voyageurs qui leur laisseraient la priorité, selon la SNCF. Ces badges sont également proposés via le site SNCF-assistance-exams.

Le site 123envoiture.com propose également un covoiturage gratuit pour tous les étudiants et candidats au baccalauréat qui y auraient recours la semaine prochaine sur présentation de leurs convocations. Twitter, Facebook, sncf.com et tout l'éco-système digital de SNCF sont également mobilisés pour faciliter l'accès à l'information.

Un retard d'une heure sans pénalité

Dans l'hypothèse où la grève SNCF venait à se poursuivre la semaine prochaine, Benoît Hamon, ministre de l'Education, annonce que des instructions ont été transmises aux 4 400 centres d'examen pour qu'ils accueillent avec bienveillance les candidats qui arriveraient en retard, jusqu'à une heure après le début des épreuves, sans avoir à présenter un justificatif de retard. En temps normal, les candidats peuvent être acceptés avec un retard allant jusqu'à une heure, mais doivent rendre leur copie en même temps que leurs camarades. Si les retards devaient dépasser une heure, les situations seront étudiées au cas par cas, avec "bienveillance".

Stéphanie Alexandre


Mots-clés :

BACCALAUREAT , ETUDIANT , GREVE , TRANSPORT FERROVIAIRE




Outils pratiques :
Modèles de lettres

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail