Publicité

Coupe du Monde 2014 : tout ce qu'un supporter de football doit savoir

Le Brésil accueille la Coupe du monde de football du 12 juin au 13 juillet 2014. La plupart des spectateurs attendus font ce voyage pour la première fois. Ce pays étant régi par ses propres lois, les supporters des bleus doivent les connaître pour éviter des mésaventures fâcheuses.

Ils sont plus de 17 000 supporteurs français à avoir acheté des billets pour se rendre au Brésil en vue d'assister aux matchs de la Coupe du monde de football, entre le 12 juin et le 13 juillet 2014, selon Florence Hardouin, directrice générale déléguée de la FFF (Fédération française de football). Pour la majeure partie, il s'agit de leur premier voyage au pays du roi Pelé et de la samba.

Conserver toujours une copie de pièce d'identité

Un contrôle d'identité peut être effectué à l'entrée des stades par les agents de sécurité. Les supporters qui assistent aux matchs doivent être en mesure de présenter la photocopie de leur papier d'identité avec nom complet et photo (carte d'identité, permis de conduire...) ainsi qu'une photocopie de leur passeport. En cas de perte ou de vol, il est très important de le déclarer à la police locale qui délivre alors un procès-verbal.

Ce document est requis pour embarquer sur les lignes intérieures (bus et avions) et pour solliciter, auprès du consulat (Brasilia, Sao Paulo, Rio de Janeiro et Recife) ou auprès des consulats honoraires, un laissez-passer (coût: 23 €) ou d'un passeport d'urgence (coût: 30 €). L'accès au stade est assuré dans la plupart des villes, par des transports en commun. Préférez autant que possible les voies ferrées (métro, trains...) aux routes qui risquent d'être engorgées.

Des tribunaux spéciaux pour les supporters

Au Brésil, certaines infractions graves, le vol, l'introduction d'armes ou de drogues dans les stades sont sévèrement sanctionnées, et même lorsqu'elles sont commises dans une zone de 5 km aux alentours. Attention: les supporters qui revendent, à un prix supérieur au prix d'achat, leur place dans le stade encourent 2 à 4 ans de prison et ceux qui tentent de pénétrer sur le terrain risquent une peine de 2 ans d'emprisonnement.

L'interdiction d'accéder au stade, ou l'expulsion de l'enceinte peut intervenir lorsque le supporter:
- ne peut pas justifier de son identité, en cas de demande ;
- transporte des objets boissons ou substances interdites ;
- s'oppose aux fouilles de sécurité ;
- porte ou brandit des affiches, banderoles, symboles comportant des messages offensants, et notamment ceux à caractère raciste ou xénophobe ;
- incite à la violence.

Dans les stades, les «juizados especiais de torcedores», des tribunaux spéciaux pour les supporters seront mis en place pour sanctionner les infractions punies de moins de 2 ans de prison. Les «Delegacias do torcedor», sorte de commissariats, permettent aux victimes de porter plainte contre les fautifs.
Même en dehors des stades, le comportement des supporters français doit être exemplaire! Le ministère des affaires étrangères rappelle que la législation brésilienne punit de 4 à 10 ans de prison, le tourisme sexuel impliquant des enfants. Enfin, dans le contexte social actuel, il ne faut surtout ne pas se mêler aux manifestations locales car certaines, relatées dans la presse, ont récemment dégénéré.

Coupe du Monde 2014 : tout ce qu'un supporter de football doit savoir

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner