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Grêle: comment être indemnisé par son assurance?

Toits endommagés, fenêtres cassées, pare-brise abîmés... Pour ceux qui ont subi des sinistres dûs à la grêle tombée dans les nuits des 9 et 10 juin 2014, l'heure est à la mise en oeuvre des assurances. La marche à suivre.

La violence des averses de grêlons des nuits des 9 et 10 juin 2014 a occasionné de nombreux dégâts. Ceux qui ont subi des dégradations sur leur maison ou leur véhicule doivent se tourner vers leur assureur, pour recevoir une indemnisation.

Des dommages sur l'habitation

Les sinistrés doivent impérativement prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter l'aggravation des dommages subis (bâchage de la toiture abîmée...). Ils disposent de 5 jours pour déclarer les dommages à leur assurance multirisques habitation.

Ceux qui sont contraints de déblayer ou de réparer immédiatemment, doivent conserver, dans la mesure du possible, des justificatifs (photographies, vidéos, témoignages de voisins...). Selon l'ampleur des dommages, un expert se déplacera pour constater les dégâts.

Voiture abîmée

Pour la carrosserie, les dommages sont couverts par l'assurance automobile tous risques. La garantie bris de glaces joue pour les parties vitrées brisées par la grêle. Une franchise variable selon les contrats peut être appliquée. Si le véhicule ne peut plus rouler, la garantie grêle prévoit, en général, un remorquage. Il faut alors contacter l'assisteur.

Ne pas attendre une déclaration officielle de catastrophe naturelle

Le contrat d'assurance habitation contient une garantie grêle qui couvre tous les dommages causés par la grêle (toit endommagé, mobilier détérioré par la pluie ou la grêle suite à un dommage de toiture...).

Si l'état de catastrophe naturelle est finalement constaté, les assurés pourront alors déclarer leur sinistre au plus tard dans les 10 jours après la publication de l'arrêté interministériel.

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