Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Enfants > Profitez de votre piscine en toute sécurité

Profitez de votre piscine en toute sécurité

Profitez de votre piscine en toute sécurité
06/06/14 à 15:57

Pour savourer chaque moment de baignade dans votre piscine tout au long des mois d'été, il faut tenir compte de quelques règles de base pour éviter les accidents.

Environ 1,6 million de piscines privées ou semi-publiques (hôtels, campings, villages de vacances) sont installées en France (Données 2012). Chaque année, malgré l'obligation d'équiper les piscines d'un dispositif de sécurité, de jeunes enfants se noient.

Il est également indispensable de respecter certaines règles de sécurité qu'il s'agisse d'un bassin couvert ou à ciel ouvert, totalement ou partiellement enterrée. La loi prévoit quatre dispositifs :

- les abris de piscine, les barrières ou les couvertures qui empêchent d'accèder au bassin et sont particulièrement adaptés aux jeunes enfants, à condition de les refermer ou de les réinstaller après la baignade (voir : Révolution dans les couvertures de piscine).
- les alarmes sonores peuvent informer de la chute d'un enfant dans l'eau (alarmes d'immersion) ou de l'approche d'un enfant du bassin (alarmes périmétriques), mais n'empêchent pas la noyade.

Vigilance et équipements de sécurité adaptés pouvant éviter bien des drames, voici les conseils de prévention à respecter pour se baigner en toute sécurité : 

- placer à côté de la piscine : une perche, une bouée et un téléphone pour alerter les secours le plus rapidement possible ;

- sortir tous les objets flottants, jouets, bouées, objets gonflables et à remettre en place le dispositif de sécurité, après la baignade ;

- ne laisser jamais un enfant sans surveillance ;

- équiper les jeunes enfants de bouées ou de matériels de flottaison (brassards, etc.) et vérifier qu'il s'agit bien d'équipements de protection individuelle ;

- attendre un délai raisonnable (environ 2 heures) après un repas avant de se baigner ;

- apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible (voir : Adopter les bons réflexes pour éviter les noyades);

- respecter les consignes d'entretien recommandées par l'installateur de la piscine (notamment en ce qui concerne le filtre à eau et la vidange du bassin).

Que faire en cas d'accident ?

Sortez la personne de l'eau immédiatement et appelez les services de secours : SAMU ou Sapeurs-Pompiers (voir : 10 numéros d’urgence gratuits à connaître). En cas de perte de connaissance et/ou de noyade, si vous les connaissez, pratiquez tout de suite les premiers gestes de secours (bouche-à-bouche, massage cardiaque s'il y a lieu).

Lire aussi :

Mots-clés :

ENFANT , PISCINE , SECURITE




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier