Publicité

Billet de congé annuel, chèque-vacances: des aides pour payer ses vacances

Billet de congé annuel, bons ou chèques-vacances... Il existe diverses aides pour payer la facture des vacances.

C'est méconnu, mais la SNCF propose de bénéficier de 25 ou de 50 % de réduction sur le prix des voyages en train, grâce au "billet congé annuel". Il est ouvert aux salariés, agents de la fonction publique, travailleurs à domicile, artisans et exploitants agricoles (sous conditions), aux demandeurs d'emplois indemnisés, aux personnes en formation professionnelle et aux pré-retraités. Si aucune condition de ressources n'est exigée, l'avantage n'est accordé qu'une seule fois par an, à un même bénéficiaire.
Toute sa famille peut en profiter à condition d'habiter sous le même toit que lui et d'effectuer le même trajet. Sont donc principalement concernés, le conjoint, les enfants de moins de 21 ans, mais aussi les parents si le bénéficiaire est célibataire (voir: Des billets de train moins chers à tout prix).

Jusqu'à 50 % de réduction sur le train grâce au billet de congé annuel

Grâce au billet annuel, les voyageurs ont droit à une réduction de 25 % sur le prix du billet, une fois par an, pour un trajet en France d'au moins 200 km, en dehors de celui effectué intégralement en Île-de-France. La remise est effectuée sur la base du tarif "Loisir" prévu en 2e classe et s'applique dans la limite des places disponibles pour ce tarif dans les TGV (sauf iDTGV, Thalys et Eurostar) et sur certains trains Intercités ou TER.
Le taux de la réduction est porté à 50 % pour les trains à réservation obligatoire, si au moins la moitié du billet est réglée avec des chèques-vacances. Toutefois, la remise ne fonctionne que pour les trajets effectués sur la période bleue du calendrier voyageurs.
Valable trois mois après son émission, le billet congé annuel doit être utilisé pour un aller et un retour sur une période de 61 jours, décomptée à partir de la date de départ du trajet aller.

Le cumul avec les autres avantages proposés par la SNCF (Carte senior, carte famille) n'est pas permis. Il faut donc vérifier que le choix du billet congé annuel est le plus rentable. La commande ne pouvant pas se faire sur internet, le voyageur doit imprimer le formulaire dédié (chômeur, salarié, non salarié), faire remplir la partie dédiée à l'employeur (ou au Pôle emploi par exemple) et déposer l'imprimé au guichet d'une gare SNCF, au moins 24 h avant le départ. Pour recevoir ses billets, il doit présenter les pièces d'identité des bénéficiaires, le livret de famille et, le cas échéant, les bulletins de salaire.

Des chèques de 10 à 50 € pour payer son séjour

1,5 milliard d'euros de chèques-vacances ont été émis en 2013, soit 5 % de plus qu'en 2012, selon l'Agence nationale des chèques-vacances (ANCV). Ce qui représente 4 millions de bénéficiaires dans l'Hexagone, et plus de 10 millions si l'on compte leurs familles. Ces chèques peuvent être utiliser pour des nuits à l'hôtel mais aussi dans les restaurants, musées, transports ou encore pour financer les colonies de vacances des enfants. 170 000 professionnels du tourisme et des loisirs acceptent actuellement les chèques-vacances en France. L'ANCV a également lancé en avril dernier un programme d'aide financière aux jeunes de 18-25 ans, pour faciliter le départ en vacances des 3 millions d'entre eux qui en sont encore exclus.

Se présentant comme un chèque au montant prédéfini, ces coupons de 10 à 50 € sont attribués par l'employeur à ses salariés. Certaines Caisses d'allocations familiales (CAF) donnent également à leurs allocataires des aides financières sous forme de bons intitulés "aide aux temps libres" ( appelés également parfois "bons Caf", "bons vacances", "bons loisirs" ou "bons Vacaf"). Ces aides permettent de financer tout ou partie d'un séjour en vacances ou d'accéder à une structure d'animation socioculturelle pendant les vacances. Les centres communaux d'action sociale et les conseils généraux peuvent également proposer des aides.

Plus question de présenter directement les chèques-vacances aux guichet des péages sur autoroute. Depuis 2013, pour payer un trajet sur autoroute avec des chèques vacances, il faut au préalable s'inscrire sur le site Autoroutes pour recevoir gratuitement un badge "Liber-T Vacances" (voir: un badge pour payer par chèques-vacances au péage).

Pour le salarié, le complément de rémunération résultant de la contribution de l'employeur à l'acquisition de chèques-vacances, augmentée, le éventuellement, de celle du comité d'entreprise, est exonéré d'impôt sur le revenu dans la limite du Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) mensuel. Pour ceux qui travaillent 35 heures par semaine, la limite d'exonération pour l'imposition des revenus 2014 est fixée à 1446 euros.

Stéphanie Alexandre

Billet de congé annuel, chèque-vacances: des aides pour payer ses vacances

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi