Publicité
Réservé aux abonnés

Objets connectés: l’équipement quotidien devient intelligent

Pèse-personne, réfrigérateur, lave-linge, ampoules, cigarette électronique… peuvent, désormais, être pilotés sur un smartphone. Bienvenue dans l’internet des objets!

Aujourd’hui, internet ne se limite plus à l’univers informatique - ordinateurs, smartphones et tablettes -, il s’étend au monde physique, autrement dit à de multiples objets de la vie quotidienne. Ainsi, les Google Glass, les fameuses lunettes connectées du géant américain éponyme, ou les bracelets et les capteurs reliés à un smartphone qui mesurent et enregistrent les performances sportives ou la durée du sommeil (voir LPP n° 393) appartiennent à cette nouvelle sphère appelée “internet des objets”. Selon l’institut d’études Gartner, en 2020, il y aura plus de 26 milliards d’objets connectés de toutes sortes dans le monde.

Tout l’équipement de notre intérieur est ou sera concerné. LG vient d’annoncer la mise sur le marché, en Corée, d’un réfrigérateur équipé d’un appareil photo permettant de visionner à distance son contenu afin de savoir ce qu’il renferme avant de faire les courses. En France, Samsung propose le lave-linge Crystal Blue WW9000, pilotable sur un smartphone, grâce auquel il…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 64% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Objets connectés: l’équipement quotidien devient intelligent

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner