Publicité

Google: pièce d'identité obligatoire pour exercer son droit à l'oubli

Google vient de lancer un outil permettant aux internautes de supprimer des résultats de recherche des informations qu'ils jugent inappropriées.

Le moteur de recherche Google a lancé le 29 mai 2014 un formulaire en ligne permettant aux internautes de mettre en œuvre leur "droit à l'oubli" sur internet. La création de cette nouvelle fonctionnalité fait suite à la décision rendue par la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE), le 13 mai 2014, qui estimé qu'"aucun moteur de recherche ne peut être dispensé de la responsabilité du traitement des informations personnelles contenues dans ses résultats de recherche".

Avec ce formulaire, les internautes peuvent demander à Google de supprimer les résultats de recherche qui incluent leur nom, pour autant que lesdits résultats soient inadéquats, pas ou plus pertinents ou excessifs "au regard des finalités du traitement". Il s'agira notamment de faire disparaître de la toile, des données personnelles gênantes, sans pour autant éliminer les informations présentant un intérêt public comme "les escroqueries financières, une négligence professionnelle, des condamnations pénales ou une conduite publique adoptée par un fonctionnaire." Chaque demande est évaluée individuellement par Google!

Pièce d'identité obligatoire

Pour traiter la demande, Google réclame, outre le pays concerné par la demande, les mots-clés indésirables associés à la recherche, le nom du demandeur et la liste des liens URL problématiques. Le moteur de recherche exige aussi que l'internaute produise une "copie claire et lisible d'un document vérifiant son identité". Le tout, selon lui, "afin d'éviter les dérives".

Si Google assure traiter chaque demande, aucun délai n'est pour autant fourni. Ce formulaire n'est d'ailleurs que la première étape du processus de suppression qui ne concerne que les liens de résultats des recherches. Pour voir disparaître son profil de Facebook, twitter ou, de tout autre réseau social, et même de tout site internet, l'utilisateur doit contacter directement le webmestre de ce dernier (voir: Comment effacer ses traces sur internet?).

Sujet

Google: pièce d'identité obligatoire pour exercer son droit à l'oubli

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner