Publicité

Voyage à l’étranger: la carte d’identité prolongée n'est pas toujours admise

La carte d’identité, dont la validité est désormais de 15 ans, n'est pas acceptée dans tous les pays, au-delà de 10 ans.

Ceux qui partent prochainement en vacances doivent impérativement vérifier la date de validité de leur carte d’identité, ainsi que la position du pays d'accueil.

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d'identité a été étendue de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Ceux qui se sont vus délivrer leur titre entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 n'ont donc démarche particulière à faire. Même si la date de validité inscrite sur leur carte est dépassée, la prolongation de 5 ans est automatique.

Pour éviter les mauvaises surprises aux voyageurs, le ministère de l'Intérieur a édité une fiche d'information traduite pour chaque pays acceptant la carte nationale d'identité comme document de voyage.

- Liste des pays qui ont officiellement fait savoir qu'ils acceptent les cartes nationales d'identité dont la validité est prolongée comme documents de voyage: la Bulgarie, la Hongrie, Monaco, le Monténégro, la Slovénie, la Suisse et la Tunisie (uniquement pour les binationaux ou les personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme).

- Liste des pays dont les autorités exigent que le séjour ne dépasse pas la date de validité inscrite sur la carte: Malte, la Serbie et laTurquie.

Attention: un certain nombre de pays n'ont pas officiellement transmis leur position quant à leur acceptation des cartes nationales d'identité dont la validité est prolongée comme documents de voyage. Il s'agit des pays suivants:
l'Albanie, l'Allemagne, Andorre, l'Autriche, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, l'Égypte, la Finlande, la Grèce, l'Irlande, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, le Liechtenstein, le Maroc, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède, la République tchèque, Saint-Martin, le Vatican, l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine.

De façon à éviter tout désagrément pendant le voyage, le ministère recommande de privilégier l'utilisation d'un passeport ou de renouveler rapidement sa carte d'identité, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Voyage à l’étranger: la carte d’identité prolongée n'est pas toujours admise

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner