Publicité

Halte aux pesticides illégaux!

Le ministère de l'Agriculture lance une campagne pour sensibiliser les agriculteurs aux dangers liés à l'achat et à l'utilisation des pesticides illégaux, des substances qui peuvent s'avérer néfastes pour la santé humaine.

Les pesticides, appelés aussi produits phytopharmaceutiques, permettent de lutter contre les insectes, les mauvaises herbes et les maladies qui agressent cultures et plantations. Les principes actifs sont pulvérisés sur les plantes ou à proximité afin de les protéger ou les soigner. S'ils semblent loin d'être superflus, le recours excessif à ce type de substances ou l'utilisation de produits illégaux peuvent avoir des conséquences néfastes pour la santé humaine: cancers, maladies neurovégétatives de type Parkinson ou Alzheimer, risques d'infertilité, malformations congénitales, système immunitaire affaibli, etc (Bilan. Une levée de boucliers contre les pesticides).

Les premières victimes sont bien sûr les utilisateurs professionnels comme les agriculteurs ou les jardiniers des espaces verts, directement exposés mais les riverains habitant près d'un champ et les consommateurs ne le sont également.

C'est pourquoi Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a lancé, en partenariat avec les professionnels du secteur, une campagne de sensibilisation des acteurs du monde agricole sur les dangers liés à l'achat et à l'utilisation des pesticides illégaux en France. Selon lui, "l'importation et l'utilisation de produits phytosanitaires non-autorisés ou contrefaits constituent une menace pour l'environnement et pour la santé des consommateurs comme des agriculteurs, qui en sont souvent les premières victimes".

Pour le Ministère, la fraude peut être assimilée au "crime organisé" et rappelle que l'achat et l'utilisation de produits non autorisés exposent les professionnels à des sanctions pouvant aller jusqu'à 6 mois d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende. Par ailleurs, un plan d’actions de lutte contre le commerce illégal de produits phytosanitaires et l’importation de produits chimiques non identifiés a ainsi été mis en place en septembre 2013, afin de renforcer la lutte contre la fraude et la contrefaçon de produits phytosanitaires illégaux.

Halte aux pesticides illégaux!

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi