Publicité
Réservé aux abonnés

Retraites, allocations, aides sociales... Tout ce qui change en 2014

Votée l’an dernier, la réforme de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) est entrée en vigueur au 1eravril. Mais d’autres changements ont été annoncés, le 29 avril dernier, devant les députés par le Premier ministre Mauel Valls, dans le cadre de son plan d’économies. Voici tout ce qui change et va changer pour vous.

Prestations d'accueil du jeune enfant: la réforme est effective

Entrée en vigueur (décret n°2014-422 du 24.4.14), la réforme de la prestation d’accueil du jeune enfant concerne les parents d’enfants nés à partir du 1eravril 2014. Elle instaure notamment une diminution par deux de l’allocation de base pour les familles dépassant un certain niveau de revenus (voir aussi Garde d’enfants: les aides et avantages fiscaux qui allègent la note).

Retraites de base: pas de revalorisation avant 2015

La prochaine revalorisation des pensions de base devrait intervenir au 1eroctobre 2015, et non au 1eroctobre 2014, comme initialement prévu. Seules les pensions de base des retraités percevant moins de 1 200€ par mois, tous régimes confondus, seraient revalorisées en octobre prochain. La dernière hausse des pensions date du 1eravril 2013.

Retraites complémentaires: gel en 2014, peut-être en 2015

Le gouvernement n’a pas la main sur la revalorisation des pensions complémentaires Arrco et Agirc, gérées par les partenaires sociaux. Celles-ci n’ont cependant pas augmenté au 1eravril dernier et risquent de ne pas l’être l’année prochaine. En mars 2013, les partenaires sociaux ont…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 56% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Retraites, allocations, aides sociales... Tout ce qui change en 2014

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner