Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > 600 000 médicaments contrefaits saisis en France

600 000 médicaments contrefaits saisis en France

600 000 médicaments contrefaits saisis en France
23/05/14 à 16:01 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le vaste coup de filet mené par Interpol a permis de saisir près de 600 000 médicaments contrefaits, en France. Le risque de danger pour la santé des consommateurs achetant ces produits est très élevé.

Médicaments soumis à prescription, pilules amaigrissantes, traitement contre les troubles de l'érection... Quelque 600 000 boîtes de fausx médicaments ont été saisies en France dans le cadre de l'opération PANGEA VII, menée du 13 au 20 mai 2014, par Interpol avec les polices de 111 pays.

Au mieux, ces produits contrefaits n'agissent pas, au pire, ils sont dangereux pour la santé. "Cette année, l'opération s'est focalisée sur les fournisseurs d'accès à internet", a précisé l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament). Dans l'hexagone, l'intervention de Cyberdouane, service douanier spécialisé dans la lutte contre les trafics illicites sur internet, a permis de détecter 89 pharmacies en ligne illicites proposant de faux médicaments aux consommateurs français. Près de 75 % des produits saisis cette année provenaient d'Inde.

Pour éviter les pièges, l'ANSM rappelle que seules les pharmacies en ligne agréées sont autorisées à vendre des médicaments sur internet. Mais cette vérification préventive n'est pas toujours suffisante, car certains sites peuvent être piratés et les internautes renvoyés vers des portails étrangers. Aussi, faut-il se montrer particulièrement vigilant en présence d'un site proposant à la vente des médicaments à un prix très inférieur à ceux des officines, notamment lorsque le produit ne peut être délivré que sur ordonnance. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 50 % des médicaments vendus sur internet en dehors des circuits légaux seraient des contrefaçons.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

CONTREFACON , INTERNET , MALADIE , MEDICAMENT




Outils pratiques :
Formalités et démarches

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail