Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Enfants > De nouveaux sièges auto pour enfant en voiture

De nouveaux sièges auto pour enfant en voiture

De nouveaux sièges auto pour enfant en voiture
16/05/14 à 17:24 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les enfants doivent obligatoirement être installés dans des sièges autos adaptés à leur morphologie lorsqu'ils voyagent en voiture. La nouvelle règlementation impose de les placer dos à la route jusqu'à 15 mois.

Chaque semaine, 10 enfants sont victimes de la route et près de 1 150 sont blessés. Il est donc obligatoire mais aussi indispensable de choisir un siège auto qui leur permettent de voyager en toute sécurité. Le choix d'un dispositif dépend de la présence ou non d'attaches de type "Isofix" sur le véhicule.

Ce système sécurise l'installation de l'enfant dans la voiture, car le siège est arrimé directement au châssis par des ancrages métalliques, obligatoires dans tous les véhicules neufs depuis 2011.

Actuellement, si le véhicule ne dispose pas d'attaches "Isofix", le dispositif pour enfant est fixé avec les ceintures de sécurité. Progressivement, ces modèles seront retirés du marché, jusqu'à leur interdiction totale en 2021. Au profit du seul système Isofix.

Effective depuis juillet 2013, la nouvelle règlementation européenne baptisée I-Size rend obligatoire les sièges-auto qui placent l'enfant dos à la route, jusqu'à l'âge de 15 mois.

L'association Prévention routière préconise cette position de sécurité pour un bébé, car sa tête étant lourde et son cou n'étant pas assez fort, il ne peut supporter l'impact, en cas de choc frontal.

La généralisation de i-Size marquera ainsi la fin du casse-tête des groupes pour les parents puisque le siège-auto se choisira désormais en fonction de la taille en centimètres de l'enfant, et plus de son poids.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

AUTOMOBILE , ENFANT




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier