Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Banque > Les crédits, principale source de conflits avec la banque

Les crédits, principale source de conflits avec la banque

Les crédits, principale source de conflits avec la banque
15/05/14 à 15:46 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les opérations de crédit arrivent en tête des litiges soumis au médiateur de la Fédération bancaire française (FBF) en 2013.

Quelque 2 800 dossiers ont été soumis au médiateur de la Fédération bancaire française (FBF) en 2013, soit 10 % de plus qu'en 2012. Cette hausse signifie que les clients n'hésitent plus à recourir à ce mode de règlement amiable des conflits, rapide et gratuit, lorsque la procédure auprès du médiateur de leur propre banque a échouée (voir : Où trouver un médiateur en cas de litige avec sa banque ?). Et pour cause, dans plus de 60 % des cas, un accord amiable est trouvé entre la banque et le client.

Avec la crise économique, les dossiers portant sur des opérations de crédit immobilier, qui connaissent une progression sans précédent, se placent en tête du palmarès. Suivent les réclamations sur le fonctionnement du compte bancaire et les moyens de paiement (chèque, carte bancaire...). En revanche, les litiges mettant en cause des produits d'épargne ont pour leur part diminué de près de 15 % !

"C'est la première fois que les litiges relatifs aux opérations de crédit sont plus nombreux que ceux liés au fonctionnement du compte", constate Paul Loridant, médiateur de la FBF. Avec la crise économique, les budgets des ménages sont plus tendus et le remboursement du prêt immobilier constitue l'une des dépenses les plus importantes. Au final, nombre de particuliers, souhaitant profiter de la faiblesse actuelle des taux d'intérêt, tentent de renégocier leur prêt. À cette occasion, les clients se trouvent alors confrontés aux frais d'avenants conséquents pratiqués par la banque, ce qui constitue une source de conflits importante. Dans d'autres affaires, les litiges portent sur l'application des indemnités de remboursement anticipé pour lesquelles il est souvent invoqué un accord verbal d'exonération ou des demandes de report d'échéances restées sans réponse. Le Médiateur plaide ainsi pour la mise en place de davantage de mesures pédagogiques.

Pour aider les particuliers, le site internet de la médiation FBF, ouvert depuis fin avril 2014, permet de saisir un dossier en ligne.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Rapport-Mediation de la Fédération bancaire française FBF en 2013 du 15/05/2014 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

BANQUE , CONCILIATION , CREDIT IMMOBILIER , MEDIATION




Outils pratiques :

 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail