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5 astuces pour déjouer les abus de la location de vacances

5 astuces pour déjouer les abus de la location de vacances
06/05/14 à 14:19 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les huissiers de justice alertent les particuliers contre les arnaques dont ils peuvent être victimes en réservant leurs vacances sur internet.

Réserver par internet un appartement ou une maison pour ses vacances est devenu un geste courant. Les déceptions et les abus se multipliant, la Chambre nationale des huissiers de justice met en garde le public contre les arnaques sur internet. Vérifier quelques points au préalable permet d'éviter les mauvaises surprises.

D'emblée, il faut se méfier des offres de locations trop ultra compétitives, à prix cassés ou de dernière minute. Elles cachent souvent le pire...

Ensuite, il convient de vérifier les coordonnées du propriétaire, car la majorité des sites spécialisés ou d'annonces de particuliers ne vérifient pas l'identité de leurs annonceurs.

S'assurer que le téléphone, l'adresse postale, l'e-mail et l'inscription sur le registre du tribunal de commerce pour les professionnels existent bel et bien, avant toute transaction. La consultation des forums et des sites de défense de consommateurs peut également aider le particulier à voir si des arnaques ont déjà été récemment signalées sur le site internet proposant la location du bien.

Pour réserver, il est inutile de verser l'intégralité du prix de location. Le montant des arrhes ou des acomptes est généralement de l'ordre de 30 % du montant total du séjour. Les paiements par mandat cash ou à l'étranger sont à proscrire, surtout si le bien à louer se situe en France. 

Le contrat de location doit être écrit, rédigé en double exemplaire et signé par les deux parties. Le descriptif des lieux (surface, nombre de pièces, dépendances, équipements...), les dates de la location et le prix avec ou sans les charges y figurent obligatoirement.

Dès l'arrivée, un état des lieux détaillé doit être dressé et un relevé des compteurs, en présence du bailleur, permettront d'éviter les litiges lors du départ.

Si le logement n'est pas conforme au descriptif ou recèle des vices non signalés, empêchant l'usage normal et paisible de la location, la loi prévoit des sanctions pour pratique commerciale trompeuse. Dans ce cas, le locataire a tout intérêt à adresser une lettre recommandée avec avis de réception au propriétaire pour exiger un remboursement ou une baisse du montant de la location.

Stéphanie Alexandre

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Mots-clés :

CONTRAT DE LOCATION , LOCATION SAISONNIERE , VACANCES




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