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Facebook, twitter : les faux-pas à éviter pour garder son emploi

Facebook, twitter : les faux-pas à éviter pour garder son emploi
30/04/14 à 17:41 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Si Internet offre aux utilisateurs une grande liberté d'expression, la toile est aussi un terrain semé d'embûches pour les salariés, surtout depuis l'essor des réseaux sociaux. Une maladresse gravée dans le virtuel peut mener au licenciement.

Louanges, critiques, avis... Les salariés n'hésitent plus à évoquer leur entreprise sur Facebook, Twitter, Google+ et autres réseaux sociaux. Ils n'ont pas conscience des risques liés aux technologies. Et pour preuve, les tribunaux voient les affaires opposant un salarié à son entreprise se multiplier, après quelques divulgations sur le web. Il suffit pourtant de respecter quelques consignes simples pour éviter les "faux-pas" qui peuvent coûter un emploi.

Pas de récriminations sur les réseaux

User de la prétendue liberté d'expression qui règne sur les réseaux sociaux peut avoir de conséquences sur une carrière. Certains salariés ont perdu leur emploi suite à de dérapages publiés sur Facebook ou sur Twitter. Dans la majorité des cas, il s'agit de critiques de la politique menée par la direction de leur entreprise. Comme le souligne Karine Doukhan, Directeur des ressources humaines chez Robert Half. Selon elle, "trop de salariés ne réalisent pas que les réseaux sociaux sont une place publique, ouverte à tous. S'y exprimer sur son entreprise, son entourage professionnel, c'est engager son opinion et sa responsabilité, avec toutes les conséquences que cela peut avoir". Il est donc recommandé de s'abstenir de tous commentaires négatifs sur l'entreprise, le dirigeant, les clients ou les collègues. La règle est également valable pour ceux qui recherchent un emploi car les recruteurs n'hésitent plus à "googliser" les candidats à un poste.

Maintenir des échanges dans un cadre strictement professionnel

Avant d'envoyer la vidéo hilarante reçue de son meilleur ami, il faut s'interroger sur le fait de savoir si cela ne sera pas totalement déplacé dans un mail à son chef de service ou même à un collègue. Rumeurs, ragots et commérages sont également à proscrire au bureau.

Quelle que soit la situation, mieux vaut séparer - strictement - activités numériques personnelles et professionnelles. Au bureau, il n'est pas de bon aloi de vérifier ses enchères sur eBay, ni de réaliser ses emplettes sur Amazon...

Protéger ses données professionnelles

Sécuriser sa tablette, son smartphone et son portable professionnels est essentiel pour mettre à l'abri les informations confidentielles de son entreprise. Il est indispensable de ne pas désactiver la protection par mot de passe ou toute autre fonction de sécurité installée sur ces équipements, d'éviter de laisser ses appareils sans surveillance dans un véhicule - même dans un coffre verrouillé - ou dans une chambre d'hôtel.

Stéphanie Alexandre

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Mots-clés :

INTERNET , TRAVAIL




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