Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Impôts > Impôt sur le revenu > Seuls les frais de garde payés dans l'année se déduisent des impôts

Seuls les frais de garde payés dans l'année se déduisent des impôts

Seuls les frais de garde payés dans l'année se déduisent des impôts
28/04/14 à 13:32 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les parents bénéficient d'un crédit ou d'une réduction d'impôt pour les frais de garde de leurs jeunes enfants. Pour alléger leur facture fiscale, ces dépenses doivent avoir été payées pendant l'année d'imposition.

Lorsque les parents font garder leurs enfants de moins de six ans, à l'extérieur de leur domicile, par une assistante maternelle, au sein d'une crèche ou d'une garderie, ils bénéficient d'un crédit ou d'une réduction d'impôt de 50 % des dépenses payées pendant l'année d'imposition. Ces frais de garde sont retenus pour un montant maximum de 2 300 €, par enfant à charge. En cas de séparation ou de divorce, et lorsque l'enfant réside alternativement chez l'un et l'autre de ses parents, le plafond de dépense est divisé par 2.

Selon l'Administration fiscale, les montants facturés mais non encore réglés au titre d'une même année d'imposition ne rentrent pas dans le calcul. C'est également le cas pour le versement d'un acompte ou encore des avances acquittées pour des prestations non encore effectuées au 31 décembre de l'année et même pour ce qui a été payé à tort.

Certes, le fisc ne contraint pas les contribuables à joindre les justificatifs de paiement de la garde de leurs enfants. Toutefois, il peut les réclamer pour vérifier la véracité de la déclaration des revenus. Il est donc important de conserver les pièces en question.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Instruction Bofip du 25/04/2014 : IR - Crédit d'impôt en faveur des dépenses de frais de garde des jeunes enfants - Précisions sur la notion de "dépense effectivement supportée et versée pendant l'année d'imposition" Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

CREDIT D'IMPOT , DECLARATION D'IMPOTS , ENFANT , GARDE D'ENFANT , REDUCTION D'IMPOT




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Choix patrimoniaux

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail