Publicité

Retraite: les apprentis valident tous leurs trimestres

Les apprentis valident désormais quatre trimestres par an quand ils ont été en formation toute l’année. Depuis 2014, 150 heures payées au Smic leur suffisent pour valider un trimestre de retraite. Auparavant, 200 étaient requises.

Tous les trimestres d'apprentissage donnent désormais droit à un trimestre d'assurance vieillesse. Avant cette avancée issue de la loi sur les Retraites de janvier 2014, la cotisation vieillesse des apprentis était assise sur une assiette forfaitaire correspondant à leur rémunération, à savoir un pourcentage du Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance). Les salaires versés à ces jeunes étant très faibles, les apprentis ne pouvaient alors pas valider l'ensemble de leur période de formation pour la retraite.

Pour en finir avec ce dispositif pénalisant, la loi a supprimé l'abattement sur la cotisation d'assurance vieillesse prévu pour les apprentis. Le calcul se fait désormais sur la rémunération réellement versée à l'apprenti.

Ainsi, pour valider des périodes auprès de la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse, il suffit à l'apprenti de percevoir un salaire soumis à cotisations représentant 150 fois le montant horaire du Smic. La mesure, dont l'entrée en application est immédiate, s'applique rétroactivement aux revenus perçus depuis le 1er janvier 2014. En revanche, pour la période allant du 1er janvier 1972 au 31 décembre 2013, 200 heures restent nécessaires (voir: Retraite: 150 heures suffisent pour valider un trimestre).

Stéphanie Alexandre

Retraite: les apprentis valident tous leurs trimestres

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi