Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Assurances > Assurance emprunteur, étudiez les garanties

Assurance emprunteur, étudiez les garanties

Mai 2014
Le Particulier n° 1097, article complet.
Auteurs : FRASNETTI (Pascal), LEROUX (Eric)

Vous avez désormais la possibilité de changer – une seule fois – d’assurance emprunteur. Vous disposez d’un an après la signature de votre contrat pour en trouver un moins cher.

 Les banques sont obligées d’accepter une autre assurance que celle qu’elles proposent, dès lors que les garanties apportées sont au moins identiques.

Les assurances emprunteur des filiales d’assurance des banques étant collectives, un même tarif est appliqué à tous les assurés, quel que soit leur âge. Ces contrats comportent également des garanties qui ne sont pas forcément modulables ni très étendues, d’où l’intérêt de se tourner vers les contrats individuels d’autres assureurs. Vous pourrez les souscrire via les courtiers en crédits (meilleurtaux.com, cafpi, empruntis…) ou en assurance.

Les contrats individuels si vous êtes jeune

À garanties comparables, les coûts d’une assurance individuelle varient en fonction de l’âge. À 40 ans, vous paierez 138 % de plus qu’à 25 ans et 50 % de moins qu’à 50 ans. La profession exercée influe aussi sur le tarif. Un cadre paie 17 % de moins qu’un ouvrier, dont le métier présente plus de risques. Les non-fumeurs ont, quant à eux, intérêt à choisir des contrats qui prennent ce critère en compte, pour réduire leurs cotisations de moitié. Comme le montre le graphique ci-dessous, un jeune cadre non-fumeur aura tout intérêt à opter pour un contrat individuel. 

Adaptez vos garanties à vos besoins

Un contrat qui couvre uniquement le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) est évidemment bien moins cher qu’une assurance intégrant l’incapacité temporaire, surtout si celle-ci comprend les troubles psychologiques et les problèmes de dos. Évaluez la couverture dont vous avez besoin, mais, attention, vous ne pourrez pas souscrire une couverture moins étendue que celle de votre banque.

Par Pascal Frasnetti et Eric Leroux


Mots-clés :

ASSURANCE , ASSURANCE AUTOMOBILE , ASSURANCE EMPRUNTEUR , ASSURANCE MULTIRISQUE HABITATION , FRANCHISE , INTERNET , PROTECTION DU CONSOMMATEUR




Outils pratiques :

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier