Publicité
Réservé aux abonnés

Le compte personnel de formation

C’est la mesure phare de la réforme de la formation professionnelle: les salariés bénéficieront, à partir du 1er janvier 2015, d’un compte personnel qui permettra à chacun de capitaliser jusqu’à 150 heures pour suivre une formation qualifiante. Voici son mode de fonctionnement.

Tous les salariés et les demandeurs d’emploi vont se voir attribuer un compte personnel de formation (CPF) à partir de 2015. Ce nouveau compte va se substituer au droit individuel à la formation (DIF) qui disparaîtra fin 2014. Les salariés ayant un crédit d’heures de DIF peuvent les utiliser d’ici là. Mais rien ne les y oblige. Leurs droits acquis seront transférés sur leur CPF.
Les salariés pourront continuer à avoir recours au congé individuel de formation (CIF) pour suivre des formations longues (voir Faire évoluer sa carrière grâce à la formation). Enfin, le nouveau CPF n’exonérera pas les employeurs de l’obligation de former leurs salariés dans le cadre de leur plan de formation.

En quoi consiste ce nouveau compte personnel de formation?

Le CPF a été créé par les partenaires sociaux dans le cadre de l’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 sur la sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels des salariés. Son fonctionnement a été précisé dans l’accord sur la formation professionnelle qui vient d’être transposé par la…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le compte personnel de formation

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner