Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie professionnelle > Chômage > Vers une meilleure reconnaissance des agences d'emploi privées

Vers une meilleure reconnaissance des agences d'emploi privées

Vers une meilleure reconnaissance des agences d'emploi privées
24/04/14 à 08:26 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le Ministre des affaires étrangères a présenté un projet de loi destiné à ratifier une convention internationale sur les agences d'emplois privées. L'objectif est d'offrir aux demandeurs d'emploi une palette d'offres plus large.

L'agence d'emploi privée se définie comme "une personne physique ou morale, indépendante des autorités publiques, qui fournit des services visant à rapprocher offres et demandes d'emploi", selon la Convention de l'Organisation internationale du travail du 19 juin 1997. Il peut également s'agir d'une mise à disposition des salariés dans une entreprise avec laquelle elle conclut un contrat, comme c'est le cas pour le travail temporaire ou l'intérim. 

En vue d'améliorer les conditions de recherche d'emploi, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères a présenté, lors du conseil des ministres du 16 avril 2014, un projet de loi pour la ratification de la convention n°181 de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur les agences d'emplois privées. Ce texte a déjà été ratifié par 28 pays, dont 12 États membres de l'Union européenne. Comme le souligne le ministère, la convention reconnaît le rôle que les agences d'emploi privées peuvent jouer dans le bon fonctionnement du marché du travail, ainsi que dans la mise en place d'un cadre juridique pour les travailleurs.

Selon Manpowergroup, les agences d'emploi ont proposé, en 2012, 16 millions de missions d'intérim, faisant travailler plus de 525 000 personnes (ETP, équivalents temps plein), ce qui représenterait 3 % de l'emploi salarié en France.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Projet de loi autorisant la ratification de la convention n° 181 de l’Organisation internationale du travail relative aux agences d’ emploi privées (Texte initial n° 1887, Assemblée Nationale, 17/04/2014) Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

EMBAUCHE , EMPLOI , INTERIM , TRAVAIL




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail