Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie professionnelle > Droit du travail > 4è année de gel des salaires pour les fonctionnaires

4è année de gel des salaires pour les fonctionnaires

4è année de gel des salaires pour les fonctionnaires
17/04/14 à 10:15 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Utilisé pour le calcul des salaires de fonctionnaires, le point d'indice sera bloqué en 2014 pour la quatrième année consécutive.

Pour les quelque 5 millions de fonctionnaires de l'État, des collectivités locales et des hôpitaux, 2014 marque la quatrième année sans augmentation générale.

Cette mesure fait partie du plan d'économie de 50 M€ annoncé par Manuel Valls, Premier ministre. Le point d'indice - gelé depuis 2010 -, qui sert de base au calcul des salaires de fonctionnaires, reste donc figé en 2014. Pour tempérer son annonce, le chef du gouvernement a pris l'engagement de ne pas revoir les règles d'avancement des fonctionnaires.

Cette annonce intervient le jour où l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) publie l'édition 2014 de son étude sur les salaires des fonctionnaires. Elle  montre qu'en 2012, deuxième année de gel, leur salaire net moyen a baissé de 0,8 % en 2012 (2 460 € nets par mois, en moyenne), compte tenu de l'inflation.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

FONCTIONNAIRE , SALAIRE




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail