Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Transports > SNCF: plus d'un usager sur deux obtient gain de cause en cas de litige

SNCF: plus d'un usager sur deux obtient gain de cause en cas de litige

SNCF: plus d'un usager sur deux obtient gain de cause en cas de litige
14/04/14 à 09:13 par ALEXANDRE (Stéphanie)

En cas de litige avec la SNCF, les usagers obtiennent gain de cause une fois sur deux, après saisine du médiateur de la compagnie ferroviaire.

Les usagers des services publics se tournent de plus en plus vers la médiation. La raison ? Ils obtiennent rapidement et gratuitement satisfaction. Le recours au médiateur de la SNCF en est un bel exemple. En 2013, les voyageurs ont obtenu satisfaction dans 52 % des cas en cas de litiges les opposant à la compagnie ferroviaire.

Mais il arrive que le médiateur ne tranche pas en faveur de l'un ou de l'autre. En cas de train supprimé à cause d'une grève, par exemple, le médiateur a demandé à la SNCF de rembourser intégralement le billet de train que l'usager n'a pas pu emprunter, mais a refusé la prise en charge des frais d'essence de ce même passager pour se rendre à son travail.

Majoritairement, les saisines portent sur des litiges commerciaux (67 %) liés notamment à des demandes de dédommagement non-satisfaites ou à des remboursements de billets non utilisés. Le nombre de contestations des PV et des amendes est en revanche en baisse. En 2013, le délai moyen de traitement des dossiers a été de 45 jours.

 Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Rapport 2013 du médiateur de la SNCF du 11/04/2014 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

MEDIATION , SNCF , TRANSPORT FERROVIAIRE




Outils pratiques :


Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier