Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Des crampes en tout début d’exercice

Des crampes en tout début d’exercice

Avril 2014
Le Particulier Pratique n° 400, article complet.

Très sensible aux courbatures, et même aux contractures dès que je fais de l’exercice physique un peu soutenu, j’ai donc dévoré votre article de mars sur le sujet (voir Courbatures, crampes : quand les muscles souffrent. J’ai découvert ainsi que le muscle qui fait souffrir est celui qui travaille en élongation, contrairement aux crampes qui guettent plutôt le muscle travaillant en contraction. Étude faite des muscles qui provoquent chez moi des courbatures, l’analyse me semble lumineuse… Mais sujet également à des crampes en tout début d’exercice (le médecin m’a parlé de syndrome des loges), je ne conclus pas à un travail en contraction.

F.D., Saint-Etienne

Le syndrome des loges entraîne des douleurs musculaires comparables à celles provoquées par les crampes, mais qui n’ont pas du tout la même origine. Elles apparaissent souvent quelques minutes après le début de l’exercice et sont dues à un arrêt de la vascularisation d’un muscle qui serait trop serré dans l’aponévrose, une sorte de gaine dure et épaisse entourant les muscles. Pour diagnostiquer cette pathologie, le médecin mesure la pression du muscle en y plantant une petite aiguille. Le traitement est uniquement chirurgical : on sectionne l’aponévrose, on en retire un morceau, afin de libérer le muscle.


Mots-clés :

SANTE , SPORT




Outils pratiques :
Papiers à conserver
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier