Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Travaux > Ne pas négliger les accès secondaires

Ne pas négliger les accès secondaires

Avril 2014
Le Particulier Pratique n° 400, article complet.
Auteur : COUNE (Isabelle)

Portes de service ou de cave Entrées de garage Enveloppe de la véranda

Pour que la sécurisation de l’habitat soit complète, il ne faut pas négliger les accès secondaires. Par exemple, une porte de service non visible de la rue est tentante, car les cambrioleurs risquent moins d’être dérangés pendant leur forfait.

Portes de service ou de cave

Ces portes peuvent être renforcées par les mêmes dispositifs que ceux utilisés pour les entrées principales. Les industriels proposent également des gammes destinées aux accès secondaires, à la fois robustes et bien isolantes sur le plan thermique. Les modèles en acier sont les plus solides. La porte anti-intrusion KSi-F de Hörmann comprend 3 points de fermeture. Elle est équipée d’une serrure à pêne dormant, de deux pênes latéraux en haut et en bas et d’un point antidégondage massif, du côté des paumelles, qui empêche le relevage.

Le bloc-porte blindé Caviporte de Point fort Fichet, réservé à la cave, possède une double paroi, un bâti en acier d’une épaisseur de 8/10. Sa serrure certifiée A2P* à 5 points de verrouillage comprend un système “délateur” qui la bloque en cas  de tentative de perçage ou d’arrachement du cylindre. Le dispositif de pivotement de la porte est assuré par trois paumelles en acier, et trois pions antidégondage coniques.

Entrées de garage

Les portes de garage constituent un autre point faible, en particulier si elles donnent accès directement à la maison. Il est plus sûr de séparer les deux zones par une porte intérieure pouvant être verrouillée.

Les nouvelles portes de garage sont pourvues d’équipement de sécurité. Le modèle sectionnel Pro Access de Lapeyre combine une paroi en acier galvanisé avec des renforts, une serrure à 2 ou 3 points de fermeture, un verrouillage à sécurité renforcée et un retardateur d’effraction en deux points latéraux indépendants du sol. Il peut être équipé d’un portillon à fermeture sécurisée avec 3 points de fermeture à relevage. Les portes de garage sectionnelles Carsec Pro de Soprofen sont munies d’une sécurité antirelevage, et les portillons intégrés ont 5 points de fermeture, en standard. Les portes de garage sectionnelles automatisées de Hörmann sont certifiées “sécurité anti-intrusion éprouvée” par TÜV Nord Cert GmbH, un organisme allemand de contrôle technique reconnu. Les tests de TÜV ont montré que ce type de verrouillage résistait pendant au moins 3 min à l’effraction. Lorsque la porte est fermée, la sécurité antirelevage s’encliquette automatiquement dans la butée du rail de guidage. La porte fonctionne de manière entièrement mécanique et conserve son efficacité, même en cas de panne de courant. Ajouter une motorisation (voir LPP n° 376) permet de monter d’un cran en sécurité et de s’assurer que la porte de garage est toujours close. Le moteur résiste en cas de poussée, empêchant ainsi tout accès.

Enveloppe de la véranda

Trois éléments contribuent à la sécurisation des vérandas : le vitrage, la quincaillerie et l’ajout de volets. Les volets roulants peuvent être installés après la pose de la véranda à condition qu’un emplacement ait été prévu à cet effet dans la structure haute de la façade lors de la conception des ouvrages. – ce que font généralement les vérandalistes. Les baies coulissantes de Vérancial sont équipées de cales antisoulèvement et d’un système anti-fausse manœuvre qui assurent une résistance de la menuiserie jusqu’à 20 min, les portes et les coulissants ont plusieurs points de fermeture, des vitrages feuilletés sont posés en série sur toutes les toitures et un vitrage anti-effraction est proposé en option pour les parois verticales. Véranda Rideau sécurise ses ouvrages avec des volets roulants de toiture et de façade motorisés qui se télécommandent par radio. Les coulissants à 3 points de fermeture sont gérés par une seule clé, qui actionne simultanément les trois niveaux de verrouillage (haut, milieu et bas de porte).

Isabelle Coune 


Mots-clés :

CAMBRIOLAGE , DISPOSITIF DE SECURITE , FENETRE , PORTE D'ENTREE , SECURITE , VOLET




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier