Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Achat-Vente > Les impôts locaux pèsent jusqu'à 2,4 mois de crédit immobilier

Les impôts locaux pèsent jusqu'à 2,4 mois de crédit immobilier

Les impôts locaux pèsent jusqu'à 2,4 mois de crédit immobilier
26/03/14 à 17:57 par ALEXANDRE (Stéphanie)

La taxe foncière et la taxe d'habitation équivalent à 2,4 mensualités de crédit immobilier à Bordeaux, contre 0,5 à Paris. Le point sur les dix plus grandes villes de France.

En France, un ménage propriétaire de sa résidence principale doit débourser l'équivalent de 1,6 mensualité de crédit immobilier, en moyenne, pour régler sa taxe foncière et sa taxe d'habitation, selon Meilleurtaux.com. Il s'avère que pour une mensualité de 1 300 euros environ, les foyers paient en moyenne près de 1 900 euros d'impôts locaux.

Du simple au quintuple, selon les villes

Pour arriver à cette moyenne, le courtier en ligne a analysé le poids de la fiscalité locale par rapport à la mensualité moyenne de prêt dans les 10 plus grandes villes de France. Résultat : la fiscalité locale est près de 5 fois plus lourde à Bordeaux qu'à Paris. Alors que pour les bordelais, le ratio équivaut à 2,4 mensualités en moyenne, suivis des montpelliérains (2,2 mensualités) et des marseillais (1,9 mensualités, les impôts locaux tombent en dessous de la moitié d'un mois de crédit pour les parisiens.

Entre faible fiscalité contre faible mensualité de crédit, c'est à l'emprunteur de choisir !

Impôts locaux : Contributions de taxe d'habitation et de taxe foncière payées en 2013 par un contribuable type - couple avec 2 enfants habitant un logement dont la valeur locative est égale à 1,5 fois la valeur locative moyenne des logements de la commune, source : Observatoire SL-Forum Fiscalité 2013 des grandes collectivités locales - Mensualité moyenne de crédit immobilier hors assurance, dossiers financés en 2013 : source meilleurtaux.com

 Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

CREDIT IMMOBILIER , TAXE D'HABITATION , TAXE FONCIERE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier