Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Economies d'énergie > Rénovation énergétique : un tiers des professionnels en fraude

Rénovation énergétique : un tiers des professionnels en fraude

Rénovation énergétique : un tiers des professionnels en fraude
18/03/14 à 14:01 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Panneaux photovoltaïques, éoliennes domestiques, pompes à chaleurs... La DGCCRF appelle les particuliers qui sont démarchés par les professionnels pour l'installation de ces équipements, à la vigilance.

Le nombre de ménages ayant procédé à une rénovation de leur  appartement ou de leur maison a été multiplié par 5 au second semestre 2013, selon le ministère du Logement. Avec ce marché en plein essor, de nombreuses entreprises n'hésitent pas à solliciter les particuliers pour leur proposer la pose de panneaux photovoltaïques, d'éoliennes domestiques ou de pompes à chaleur. Toutes ne sont pas toujours fiables, selon la DGCCRF (Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Il ressort d'une enquête menée par la Répression des fraudes en 2013 qu'un tiers des professionnels contrôlés étaient en anomalie. Sur près de 140 établissements inspectés, 20 ont fait l'objet d'un avertissement, 10 d'une injonction, 22 d'un procès-verbal d'infraction et 2 d'une procédure civile.

Distributeurs, démarcheurs, sous-traitants et même les établissements de crédit... Le secteur "connaît un nombre de plaintes de consommateurs particulièrement élevé", souligne la DGCCRF. Elle recommande donc aux particuliers la plus grande vigilance, lorsqu'ils sont démarchés pour des panneaux photovoltaïques et, plus généralement pour des équipements d'énergies renouvelables domestiques (petit éolien, pompes à chaleur, etc.), ainsi que pour des travaux de rénovation thermique. La Répression des fraudes rappelle qu'elle maintiendra une pression de contrôle importante sur ce secteur pour mettre un terme aux pratiques commerciales abusives constatées et responsabiliser les différents professionnels intervenant.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

ECONOMIE D'ENERGIE , ENERGIE SOLAIRE , EOLIENNE , PHOTOVOLTAIQUE , POMPE A CHALEUR




Outils pratiques :
Indices & chiffres

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail