Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Justice > 1 femme sur 5 est victime de harcèlement sexuel

1 femme sur 5 est victime de harcèlement sexuel

1 femme sur 5 est victime de harcèlement sexuel
10/03/14 à 10:50 par OSIFRE (Thierry)

Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail toucherait 20 % des femmes, mais elles demeurent très peu nombreuses à porter plainte.

Passible de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende, le harcèlement sexuel est un délit matérialisé par tout propos ou comportement à connotation sexuel, imposé à plusieurs reprises, à une personne pour porter atteinte à sa dignité ou créant une situation intimidante, hostile ou offensante. Elle se définit aussi par l'utilisation de pressions graves dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuel, pour soi ou pour autrui.

Il ressort d'une enquête du défenseur des droits qu'une femme sur cinq déclare avoir été victime de harcèlement sexuel, au travail. Dans 41 % des cas, l'auteur des faits est un collègue, l'employeur (22 %), ou un supérieur hiéarchique (18 %), voire un client. 

L'importance du phénomène est couverte par une omerta de rigueur : 5 % seulement des victimes portent plainte et 30 % des cas sont remontés à la direction de l'entreprise. Se plaindre d'un harcèlement sexuel est un pari à double tranchant qui se termine, avec la même probabilité, par des sanctions disciplinaires à l'encontre du responsable ou une carrière entravée pour la plaignante.

Pourtant la loi impose à l'employeur de veiller à la santé et à la sécurité de ses salariés, notamment en mettant en place des moyens de préventions : affichage de la loi, actions de sensibilisation ou de formation, en collaboration avec le CHSCT (Comité d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail). Les victimes peuvent aussi saisir le défenseur des droits de ce problème.

Thierry Osifre   

Lire aussi : Liens externes :
  • La lettre du défenseur des droits n°6 du 7/03/2014 : focus journée de la femme (harcèlement sexuel) Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

CONDITIONS DE TRAVAIL , FEMME , HARCELEMENT SEXUEL




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail