Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Téléphone-Internet > Gros plan sur un vidéoprojecteur nomade et multifonction

Gros plan sur un vidéoprojecteur nomade et multifonction

Gros plan sur un vidéoprojecteur nomade et multifonction
Mars 2014
Le Particulier Pratique n° 399, article complet.
Auteur : HENRI (Benoit)
  • Technologie : DLP
  • Résolution : 1 280 x 800 pixels
  • Luminosité : 300 lumens ANSI
  • Rapport de contraste : 10 000:1
  • Focale : 1,16
  • Dimensions : 14 x 13 x 5 cm
  • Poids : 560 g sans batterie et 1,06 kg avec batterie

Même si les écrans des téléviseurs sont de plus en plus grands, rien ne vaut un vidéoprojecteur pour recréer chez soi l’ambiance d’une salle de cinéma. Seulement, ce matériel implique d’avoir suffisamment de recul dans le salon pour que l’image affichée soit d’une taille correcte, une surface de projection assez large et blanche pour obtenir un rendu de qualité et, surtout, un équipement audio pour profiter de l’univers sonore des films. Tout cela demande certains aménagements, qui entraînent des dépenses supplémentaires. Des vidéoprojecteurs de nouvelle génération, comme le Joybee GP3 de BenQ que nous avons testé, permettent d’échapper à ces contraintes.

Compact, autonome et surtout transportable

Peu encombrant –  il ne mesure que 14 x 13 x 5 cm et pèse 560 g –, le Joybee GP3 est très facilement transportable, d’autant que grâce à la batterie vendue en option (100 €), il acquiert une autonomie de 2 h 30. Il est ainsi possible d’organiser une séance de cinéma quel que soit l’endroit où l’on se trouve ; par exemple, dans le jardin en y tendant un drap blanc ou en projetant un film contre le mur de la maison. Pas de problème non plus pour le son, car l’appareil comprend deux petits haut-parleurs de 2 W. Cette puissance est suffisante dans un environnement peu bruyant ; sinon, il suffit de raccorder le vidéoprojecteur à une chaîne hi-fi ou à des enceintes nomades (voir LPP n° 392, "High-tech nomade : équiper smartphone et tablette pour l'été").

Toutes les sources vidéo acceptées

Le véritable intérêt de ce vidéoprojecteur de poche réside dans sa connectique extrêmement fournie. Le Joybee GP3 est équipé, sur le dessus, d’un dock (il est caché dans une petite trappe) prévu pour recevoir les terminaux d’Apple munis d’une prise de 30 broches (génération iPhone 3GS, 4 et 4S). Si vous possédez un appareil d’Apple plus récent (avec la prise Lightning, plus petite) ou d’une autre marque, vous pouvez utiliser différentes prises : l’entrée VGA pour raccorder un ordinateur, une mini-HDMI pour toutes les sources fournissant des images en haute définition et une prise RCA Composite (la prise vidéo jaune). Grâce au lecteur de cartes mémoire intégré (SD et SDHC jusqu’à 32 Go), il est possible de lire le contenu de ces supports de stockage amovibles. Le port USB Host permet aussi le raccord d’une clé USB ou d’un disque dur externe. Le mieux est, tout de même, la présence d’une clé USB wi-fi, qui sert à lire sans fil le contenu d’un smartphone ou d’une tablette, après avoir téléchargé l’application iMediaShare (compatible Android et iOS) pour regarder en streaming des photos et des vidéos stockées sur le terminal. Bref, le Joybee GP3 accepte la quasi-totalité des sources vidéo disponibles aujourd’hui. Pour profiter de vos images, il vous faudra simplement sélectionner la bonne source dans le menu de l’appareil.

Petit appareil, mais image XXL

Malgré sa compacité, ce vidéoprojecteur permet, du fait du rapport de projection de 1/16, d’afficher une image de 1,16 m de diagonale, avec un recul de seulement 1 m. Si vous éloignez davantage l’appareil, la surface d’affichage sera plus grande. Dans ce cas, pour ne pas perdre en qualité et, surtout, en contraste, il vaut mieux que la pièce soit plongée dans le noir.

Benoit Henri


Mots-clés :

VIDEO PROJECTEUR




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier