Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Automobile > Les piétons peuvent utiliser leur mobile en traversant la rue

Les piétons peuvent utiliser leur mobile en traversant la rue

Les piétons peuvent utiliser leur mobile en traversant la rue
03/03/14 à 08:45 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le ministère de l'Intérieur n'envisage pas d'interdire aux piétons d'utiliser leur mobile ou leur baladeur dans la rue.

Près de 500 piétons ont été tués en France en 2012, et près de 12 000 ont été blessés. Cela représente près de 15 % du total des victimes de la route, que l'accident soit lié à un automobiliste ou à l'inattention du piéton. Pourtant, le ministère de l'Intérieur ne souhaite pas empêcher les piétons d'utiliser leur téléphone, lorsqu'ils traversent la rue. De toute façon, précise la place Beauvau, une telle mesure "serait d'ailleurs difficilement applicable par les forces de l'ordre".

Pour éviter les accidents, le ministère mise davantage sur la prévention et notamment sur la fiche élaborée par la Délégation à la sécurité et à la circulation routière (DSCR) concernant les piétons. Ce document rappelle à ces usagers qu'ils sont incités à ne pas utiliser leur téléphone portable en traversant compte tenu de la déconcentration induite. De même, l'usage de baladeurs musicaux doit se faire à un volume qui permet d'entendre les véhicules, en particulier lors de la traversée de la chaussée.

Au volant, en revanche, l'usage du téléphone portable, pour communiquer ou consulter des sms, est punissable d'une amende de 135 € et d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Rép.min. n° 08369 au JO Sénat du 27/02/2014 Sécurité des piétons et usage du téléphone Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

AUTOMOBILE , TELEPHONE MOBILE




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail