Publicité

Les piétons peuvent utiliser leur mobile en traversant la rue

Le ministère de l'Intérieur n'envisage pas d'interdire aux piétons d'utiliser leur mobile ou leur baladeur dans la rue.

Près de 500 piétons ont été tués en France en 2012, et près de 12 000 ont été blessés. Cela représente près de 15 % du total des victimes de la route, que l'accident soit lié à un automobiliste ou à l'inattention du piéton. Pourtant, le ministère de l'Intérieur ne souhaite pas empêcher les piétons d'utiliser leur téléphone, lorsqu'ils traversent la rue. De toute façon, précise la place Beauvau, une telle mesure "serait d'ailleurs difficilement applicable par les forces de l'ordre".

Pour éviter les accidents, le ministère mise davantage sur la prévention et notamment sur la fiche élaborée par la Délégation à la sécurité et à la circulation routière (DSCR) concernant les piétons. Ce document rappelle à ces usagers qu'ils sont incités à ne pas utiliser leur téléphone portable en traversant compte tenu de la déconcentration induite. De même, l'usage de baladeurs musicaux doit se faire à un volume qui permet d'entendre les véhicules, en particulier lors de la traversée de la chaussée.

Au volant, en revanche, l'usage du téléphone portable, pour communiquer ou consulter des sms, est punissable d'une amende de 135 € et d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Les piétons peuvent utiliser leur mobile en traversant la rue

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi