Publicité

Le vote blanc est désormais reconnu

Chaque électeur pourra voter «blanc» soit en introduisant un bulletin blanc dans l'enveloppe, soit en la laissant vide. La mesure sera applicable dès le 1er avril 2014, c'est-à-dire après les prochaines élections municipales de mars 2014.

Le vote blanc n'est plus assimilé à un vote nul. Les électeurs en désaccord avec l'"offre politique" peuvent désormais déposer un bulletin blanc ou une enveloppe vide dans les urnes pour exprimer leur avis.
Cette reconnaissance légale du vote blanc a pour objectif de distinguer les personnes qui se rendent aux urnes mais refusent de choisir entre les candidats proposés de celles qui ne se sentent pas concernées par l'élection. La loi impose en effet que les bulletins blancs et les bulletins nuls (déchirés ou annotés) ne soient plus comptabilisés ensemble, comme c'était le cas jusqu'à présent.

Bien qu'explicitement mentionnés dans les résultats des scrutins, le vote blanc ne sera cependant toujours pas pris en compte dans les suffrages exprimés (ensemble des bulletins moins les votes blancs et nuls) et n'aura donc aucune conséquence sur le résultat du vote.
Entrant en vigueur le 1er avril 2014, la nouvelle mesure sera inaugurée à l'occasion des élections européennes de mai. Elle ne sera donc pas applicable lors des municipales des 20 et 30 mars 2014. Le vote blanc sera ensuite effectif pour toutes les élections, exceptées la présidentielle et les référendums locaux, pour lesquels le vote d'une loi organique est nécessaire.

Le vote blanc est désormais reconnu

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner