Publicité

Un Français dépense 9 800 euros par an pour se loger

Loyers, dépenses d'eau et d'énergie... Les particuliers consacrent plus d'un cinquième de leur budget pour leur logement. Les propriétaires seraient de plus gros contributeurs que les locataires, d'après les derniers chiffres publiés par l'Insee.

9 800 €, par an! C'est le montant dépensé en moyenne par les particuliers pour se loger, selon les chiffres publiés par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) pour l'année 2011. Il s'agit des loyers que doivent acquitter les locataires et de ceux que les propriétaires occupants auraient à payer s'ils louaient leur logement. Ces dépenses prennent également en compte les frais d'énergie, les charges locatives, les travaux d'entretien courant, les impôts et taxes.

Être propriétaire revient-il plus cher que de louer un logement?

Certes, pour les propriétaires, la facture est lourde. Ils déboursent en moyenne 11 400 euros, soit 37 % de plus qu'un locataire du parc privé et 73 % lorsqu'il s'agit d'un parc HLM.

Mais en réalité, acheter un logement permet au propriétaire de se constituer un capital, ce qui n'est pas le cas du locataire. Il faut toutefois noter, selon les dernières estimations de l'Insee, que 58 % des ménages avaient choisi d'acquérir leur logement. Ce chiffre semble augmenter au fil des années.

Un Français dépense 9 800 euros par an pour se loger

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi