Publicité

Les fonds à gestion active : un choix malin en 2013

Les rendements 2013 des fonds à gestion active: de 3,5 à 4,7 %.

Derniers-nés dans la famille des fonds en euros, les fonds à gestion active, ou en euros dynamiques, affichent les résultats les plus brillants de 2013. Celui d’AG2R La Mondiale, inventeur du concept, a ainsi gagné 4,75 % l’an passé, sans jamais sacrifier la sécurité, puisque le capital est toujours garanti, tout comme les intérêts accumulés les années précédentes.
Originalité de ces fonds: ils sont adossés à hauteur de 70 à 75 % à un fonds en euros classique et consacrent de 25 à 30 % du portefeuille à une gestion directe en actions ou diversifiée, dans des sicav ou des fonds communs de placement. Cette partie à risque est gérée selon la «méthode du coussin»: si sa valeur progresse, cette part reste en l’état ou est augmentée légèrement, avant d’être soldée en fin d’année et distribuée aux assurés ; si, au contraire, les marchés baissent, elle est réduite, voire totalement sécurisée, afin de limiter la prise de risque.

Ces fonds peuvent accueillir tout votre capital sans risque

Quand les marchés boursiers sont en berne, comme en 2011, la performance s’en ressent et est largement inférieure à celle d’un fonds en euros classique. Cette année-là, ces fonds n’avaient progressé que d’environ 1 %. En revanche, quand les marchés d’actions se portent bien, ils apportent un surplus de rendement très sensible. «Sur 5 ans, depuis sa création, le rendement annuel de notre fonds €urocit a été supérieur de 100 points de base (1 %, Ndlr) à celui d’un fonds en euros classique, malgré le mauvais cru de 2011», explique Serge Moreno, de la direction patrimoniale d’AG2R La Mondiale. À long terme, l’objectif de la société est de dégager, en moyenne annuelle, 50 points de base de mieux (0,5 %) que les fonds en euros traditionnels. Les fonds les moins performants ont rapporté 3,50 % l’an dernier, c’est-à-dire presque autant que les meilleurs fonds en euros classiques.
Encore peu répandus et présents principlement dans le secteur de la gestion patrimoniale, ces fonds à gestion active peuvent généralement être acquis sans contrainte, et il est possible d’y placer la totalité de votre investissement.

Notre conseil: les fonds à gestion active, qui combinent grande sécurité du capital et potentiel de performance relativement élevé, ont notre préférence. Ils représentent, en effet, un compromis idéal entre protection et rendement, et répondent au souhait de la majorité des investisseurs qui désirent préserver leur capital dans le temps. Pour en profiter au mieux, choisissez-les dans un contrat peu gourmand en frais.

Les fonds à gestion active : un choix malin en 2013

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner