Publicité

Enveloppes fiscales: Attention à ne pas oublier les frais!

Dans votre numéro de février, "Quelle enveloppe privilégier, selon vos objectifs?", vous avez comparé la fiscalité des comptes-titres, celle des Plans d’épargne en actions (PEA) et celle de l’assurance vie. Mais vous n’avez pas tenu compte des frais de gestion annuels des contrats d’assurance vie, ce qui fausse la comparaison.
Isabelle T. (reçu par courriel)

Nous n’en avons effectivement pas tenu compte, dans la mesure où ces trois enveloppes fiscales supportent toutes des frais similaires (sans être identiques). Il ne faut, en effet, pas oublier que les épargnants doivent verser, chaque année, des droits de garde, calculés sur les sommes placées sur un PEA ou un compte-titres, qui restent souvent inférieurs aux frais de gestion d’une assurance vie. Ainsi, même en tenant compte de ces frais, la conclusion de notre comparatif aurait été strictement identique.

Enveloppes fiscales: Attention à ne pas oublier les frais!

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Ils avaient besoin de liquidités ou souhaitaient réaliser un meilleur placement... Quoi qu’il en soit, les Français ont retiré plus d’argent de leurs assurances vie qu'ils n'en ont placé pour arriver à une collecte négative supérieure à 2 milliards d'euros, en 2023.