Publicité

Encore trop de discrimination dans les locations immobilières

Des pratiques discriminatoires insidieuses seraient monnaie courante dans le marché de la location immobilière, selon une enquête 60 millions de consommateurs.

Tous les candidats ne seraient pas égaux devant les offres de locations immobilières, selon le magazine 60 millions de consommateurs.

Pour son enquête, cinq candidats à la location se sont adressés à plusieurs agences immobilières en présentant le même profil en termes de situation professionnelle et de revenus. À l'arrivée, le candidat s'exprimant avec un accent étranger a essuyé le plus grand nombre de refus (33 %), devant la mère célibataire (30 %), la personne sous curatelle (29 %) et, enfin, la personne âgée (24 %). En revanche, le candidat de référence, femme avec un Contrat de travail à durée indéterminée (CDI) et dotée de la caution d'un membre de sa famille, a obtenu tous les rendez-vous sollicités.

Il en ressort que même si ces pratiques sont interdites par la loi (L. 89-462, art.1 ; c.pén., art. 225-1 et s), les agences immobilières n'hésitent pas à sélectionner les candidats sur des critères aussi injustes que discriminants comme l'âge, l'état de santé, la nationalité ou la situation familiale. Malgré une situation financière et professionnelle identique, les réponses des agences différent selon les profils qui les présentent.

Aucun propos xénophobe n'a été proféré lors des 150 appels passés pour l'enquête. La discrimination est bien plus pernicieuse avec des arguments utilisés pour écarter un candidat non souhaité tels que: "on vous rappelle pour vous fixer un rendez-vous", "le programme des visites est complet"...

Encore trop de discrimination dans les locations immobilières

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner