Publicité

Pas de frais pour rechercher les bénéficiaires des assurances vie

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) rappelle qu'aucun frais ne doit être facturé par l'assureur pour qu'il recherche le bénéficiaire d'une assurance vie.

Les frais de recherche des bénéficiaires des contrats d'assurance vie ne doivent pas être facturés, selon l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Après avoir étudié une soixantaine de contrats, l'Autorité estime que les pratiques consistant à déduire du capital décès versé, la totalité ou une partie de ces frais sont contraires aux règles du Code des assurances, du Code de la mutualité et du Code de la sécurité sociale.

Le bénéficiaire d'une assurance vie doit se montrer vigilant et refuser l'imputation des frais de recherche même s'ils sont prévus au contrat des professionnels de la recherche (généalogistes ou des agents de recherche privée).

Stéphanie Alexandre

Pas de frais pour rechercher les bénéficiaires des assurances vie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Ils avaient besoin de liquidités ou souhaitaient réaliser un meilleur placement... Quoi qu’il en soit, les Français ont retiré plus d’argent de leurs assurances vie qu'ils n'en ont placé pour arriver à une collecte négative supérieure à 2 milliards d'euros, en 2023.