Publicité

Dépendance : un droit au répit pour les aidants pourrait voir le jour

Le gouvernement envisage de mettre en place une aide au répit annuelle de 500 euros au profit de ceux qui assistent une personne âgée dépendante. Ce montant financera, par exemple, une semaine d'hébergement temporaire en établissement pour le senior en perte d'autonomie.

4,3 millions de personnes aident régulièrement un de leurs proches âgés de plus de 60 ans, à domicile, en raison d'une santé altérée ou d'un handicap. Parmi eux, un tiers déclare consommer des psychotropes.

En plus du relèvement des plafonds de l'APA (Allocation personnalisée à la perte d'autonomie), le projet de loi d'orientation et de programmation pour l'adaptation de la société au vieillissement, présenté le 12 février 2014 par le gouvernement, propose de créer une aide au " répit" d'un montant de 500 €. Cette somme permettrait à l'aidant de s'absenter quelques jours en garantissant que le relais sera pris auprès de du senior dépendant (heures d'aide supplémentaires à domicile, voire présence continue, ou accueil exceptionnel de jour ou en hébergement temporaire).

Par ailleurs, un site internet, porté par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), proposera la comparaison des prix et regroupera des informations sur les établissements et les services utiles aux bénéficiaires de l'APA ainsi qu'à leurs aidants.

Seront aussi favorisés l'utilisation du chèque emploi service universel (CESU) pour l'APA et le tiers payant pour les services d'aide à domicile.

Près de 80 millions d'euros, par an, seront consacrés au financement de ces deux dispositifs.

Dépendance : un droit au répit pour les aidants pourrait voir le jour

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner