Publicité
Réservé aux abonnés

Pigeons, la chasse est ouverte dans les immeubles

La prolifération des pigeons est une source de dégradations dans les immeubles et de nuisances pour leurs occupants. Des solutions existent pour s’en débarrasser, mais la prévention est ici la règle d’or, car une fois que les volatiles ont élu domicile dans une cour d’immeuble, une toiture, un balcon, pour installer leur nid, il devient compliqué de les en déloger!

«À chaque printemps, cela recommence! Je n’ose plus aérer les toilettes: le rebord de la fenêtre donnant sur la cour se couvre d’une épaisse couche de fientes de plusieurs centimètres», se plaint Elodie, copropriétaire au troisième étage dans un petit immeuble ancien de l’Est parisien. Même déconvenue pour Jean-Eudes, bailleur dans une résidence des années 1980 à Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, dont le locataire l’a averti à plusieurs reprises des agissements de sa voisine du dessus, qui attire méthodiquement les volatiles sur son balcon. «Mon locataire a utilisé un répulsif liquide, sans grand résultat et, en désespoir de cause, il a placé un boîtier à ultrasons sur son propre balcon, toujours sans résultats probants», s’inquiète-t-il. Ce sont loin d’être des cas isolés. La présence de pigeons, naturellement attirés par le milieu urbain, est devenue la bête noire de nombreuses copropriétés, sans même parler des craintes, pas toujours rationnelles, qu’ils suscitent sur le plan sanitaire…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Pigeons, la chasse est ouverte dans les immeubles

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Froid : jusqu'à 5 000 € d'aide pour changer de chauffage

Froid : jusqu'à 5 000 € d'aide pour changer de chauffage

Pompe à chaleur, chaudière au fioul ou au gaz, chauffage au bois... Grâce au dispositif « Coup de pouce chauffage », tous les ménages peuvent remplacer leur système de chauffage par une installation moins énergivore. Et ce, sans conditions de revenus. Les foyers les plus modestes ont cependant droit à de primes plus importantes.