Publicité

La liste des liquides autorisés à bord des avions s'élargit

Gels, pâtes, crèmes, lotions, mousses,... L'interdiction des liquides à bord des avions pour les vols en transit dans un aéroport de l'Union européenne, est partiellement levée.

Désormais, tous les liquides, aérosols et gels achetés en duty free dans les aéroports des pays tiers ou à bord d'une compagnie aérienne non communautaire sont autorisés à bord des avions. Et ce, quelles que soient la provenance ou la date d'achat de ces produits, dès lors qu'ils sont emballés dans un sac de sûreté scellés.

Quels types de liquides peut-on prendre dans un bagage à main pour embarquer à partir du 31 janvier 2014?

  • les liquides dans des récipients de 100 ml au maximum emballés dans un seul et unique sac en plastique transparent refermable d'1 litre ;
  • les médicaments et produits alimentaires particuliers répondant à un besoin diététique spécial, par exemple les aliments pour bébé ;
  • les achats duty free, emballés dans un sac de sûreté scellé. Les articles et le ticket de caisse visible doivent rester à l'intérieur du sac fourni lors de l'achat ;
  • les liquides achetés en duty free dans n'importe quel aéroport ou auprès de n'importe quelle compagnie aérienne peuvent être transportés dans les bagages de cabine.
  • les liquides achetés en duty free et le ticket de caisse visible correspondant doivent être emballés au moment de l'achat dans un sac de sûreté scellé. Il faut donc veiller à ne pas ouvrir le sac de sûreté avant d'atteindre la destination finale.

Tous les autres liquides ne peuvent être amenés. Ils doivent être rangés dans les bagages enregistrés en soute.

Lors d'un passage au contrôle de sûreté, les passagers doivent ainsi présenter les liquides séparément des bagages de cabine afin d'être inspectés. Exceptionnellement, les agents de sûreté peuvent être amenés à ouvrir les bouteilles ou flacons afin d'en inspecter le contenu et pourront, si nécessaire, être refusés sur le vol.

La liste des liquides autorisés à bord des avions s'élargit

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi