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Faites des économies en changeant de fournisseur d’énergie

Faites des économies en changeant de fournisseur d’énergie
Février 2014
Le Particulier n° 1094, article complet.
Auteur : FRASNETTI (Pascal)

Si votre facture énergétique flambe, vous pouvez vous tourner vers les contrats low cost apparus en 2013, offrant jusqu’à 12 % de réduction par rapport aux fournisseurs traditionnels. À condition de vous abonner ou de passer votre commande sur internet.

Selon le baromètre Énergie-Info 2013 du médiateur national de l’énergie, 79 % des foyers français sont inquiets, face à l’évolution de leurs dépenses d’énergie. Afin d’éviter l’envol du montant de leur facture, 44 % des foyers déclarent avoir restreint leur consommation de chauffage au cours de l’hiver 2012. Pour dépenser moins, les particuliers peuvent pourtant aussi faire jouer la concurrence entre les fournisseurs d’énergie. Pour les ménages chauffés au fioul (4,5 millions de foyers), changer de fournisseur est très simple, les clients n’étant liés par aucun contrat d’abonnement. Quant aux ménages chauffés au gaz (6 millions de foyers) ou à l’électricité (8 millions), ils peuvent librement changer de fournisseur, depuis l’ouverture des marchés en juillet 2007. Basculer vers un nouveau fournisseur de gaz ou d’électricité se fait simplement et rapidement. Celui-ci résilie gratuitement votre ancien abonnement et active la nouvelle offre dans un délai de 15 jours maximum, sans aucune coupure d’énergie. Depuis 2010, l’usager peut revenir au tarif réglementé de vente, à l’exception des très gros clients, consommant plus de 30 000 kWh (kilowattheures) de gaz/an ou avec un abonnement électrique supérieur à 36 kVA (kilovoltampères).

Changez de fournisseur sans risque et sans frais

Si 70 % des foyers se disent prêts à résilier leur contrat pour un tarif plus compétitif (baromètre Énergie-Info), seuls 21 % des ménages ont changé de fournisseur de gaz et 9 % d’approvisionneur d’électricité. Pourtant, des économies importantes peuvent être réalisées. Depuis notre dernière enquête (voir le n° 1083 du Particulier, p. 60), de nouvelles offres « low cost » (à bas coût) sont apparues sur les marchés du gaz, de l’électricité mais aussi du fioul. Ouvertes à tous, ces offres doivent être sélectionnées en fonction de votre profil de consommation. Pour identifier le meilleur contrat, les abonnés au gaz et à l’électricité peuvent se connecter sur le site energie-info.fr (service également accessible par téléphone au 0800 112 212). Mis en place par le médiateur de l’énergie et la Commission de régulation de l’énergie, ce comparateur référence l’ensemble des contrats commercialisés, en toute indépendance. Ce n’est, en revanche, pas le cas des commerciaux qui viennent vous démarcher à votre domicile. Même s’ils se prétendent indépendants, sachez qu’ils sont toujours mandatés par un fournisseur. Attention, sous prétexte de calculer, avec vous, les éventuelles économies que vous pourriez réaliser, le démarcheur vous demandera de lui montrer votre facture de gaz ou d’électricité. Ne le faites surtout pas, car il en profiterait pour relever votre numéro d’identifiant à 14 chiffres qui y figure (PDL ou point de livraison en électricité, PCE ou point de comptage et d’estimation pour le gaz). Cet identifiant est, en effet, indispensable pour changer de fournisseur. Il lui suffira ensuite de l’apposer sur un document et de vous le faire signer pour que vous vous retrouviez lié avec un nouveau fournisseur. Si vous avez signé par mégarde ce document, sachez que vous bénéficiez de 7 jours, à partir du lendemain de la signature du contrat, pour vous rétracter, sans frais ni justification (art. L 121-25 du code de la consommation). Aussi, avant de souscrire, voici nos conseils pour changer de fournisseur en toute connaissance de cause.


Mots-clés :

ELECTRICITE , FACTURE , FIOUL DOMESTIQUE , GAZ NATUREL , PRIX




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