Publicité

Gare aux compléments alimentaires OxyElite Pro et Versa-1

Les autorités sanitaires mettent en garde contre la consommation de compléments alimentaires OxyElite Pro et Versa-1 favorisant la perte de poids ou le renforcement musculaire. Vendus sur internet, ces produits auraient causé des cas d'hépatites graves dans plusieurs pays, dont un décès aux Etats-Unis.

La Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) recommandent aux consommateurs de ne pas acheter ni utiliser les produits de marque OxyElite Pro et Versa-1. Ces compléments alimentaires destinés à favoriser la perte de poids et le renforcement musculaire seraient à l'origine de 75 cas confirmés d'hépatites non virales dans plusieurs pays, dont un décès aux Etats-Unis. Des symptômes de type digestif, cardiovasculaire et neurosensoriel ont également été mis en évidence.

Si ces substances ne sont pas autorisées en France, elles sont cependant commercialisées sur plusieurs sites internet recensés par la DGCCRF. Aucun cas n'a toutefois été diagnostiqué dans l'Hexagone, à ce jour.

La mise en garde des autorités française intervient alors que l'agence américaine du médicament FDA soupçonne l'aegeline, une substance censée produire différents effets sur l'organisme dont la perte de graisse et la prise de masse musculaire, contenue dans ces produits mais non autorisée aux États-Unis et en Europe, d'être à l'origine des cas d'hépatites.

A l'issue des contrôles réalisés auprès des responsables de ces sites, tous les produits ont été retirés du marché. Des magasins revendeurs de ces produits également répertoriés en ont fait de même. Outre-Atlantique, ces produits ont été retirés du marché en novembre 2013. Cinq produits sont visés: OxyELITE Pro Super Thermo capsules, OxyELITE Pro Super Thermo Genic capsules, OxyELITE Pro Ultra-Intense Thermo capsules, OxyELITE Pro Super Thermo powder et Versa-1.

En cas d'apparition de symptômes (fièvre, une fatigue importante accompagnée de nausées, de douleurs abdominales suivies d'une jaunisse) dans les jours suivant la prise de ces compléments alimentaires, il faut rapidement consulter un médecin.

Gare aux compléments alimentaires OxyElite Pro et Versa-1

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner